Selon le collectif HelloQuitteX, « X est devenu dangereux pour les démocraties ». C'est pourquoi ce dernier a mis au point une plateforme pour dire adieu à celui que l'on appelait jadis Twitter.

On connaissait Hello Kitty, voici HelloQuitteX © Capture d'écran HelloQuitteX
On connaissait Hello Kitty, voici HelloQuitteX © Capture d'écran HelloQuitteX

Sur son site web, la plateforme HelloQuitteX se décrit comme « un mouvement transpartisan et apolitique dont l'objectif est de permettre aux citoyens de se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles ».

Celle-ci a été développée en partenariat avec le CNRS, et son objectif est de permettre au plus grand nombre de quitter X.com pour des alternatives « qui respectent la liberté d'expression ».

HelloQuitteX, c'est quoi ?

Voilà quelques mois déjà que des personnalités, des grandes marques, des médias, ou encore des associations quittent le réseau X.com, en invitant bien souvent les utilisateurs à faire de même. Ces derniers jours, ce sont de nombreuses personnalités politiques françaises qui ont fait part de leur volonté de quitter X. « On doit tous quitter Twitter », indiquait récemment Marine Tondelier, ajoutant que « ce réseau devrait être interdit en Europe ».

En plus d'afficher une nouvelle bannière, Roland Lescure invite à "sortir X de l'équation" © Capture d'écran X.com
En plus d'afficher une nouvelle bannière, Roland Lescure invite à "sortir X de l'équation" © Capture d'écran X.com

Tout récemment, c'est le vice-président de l'Assemblée nationale, Roland Lescure, qui a annoncé son départ de la plateforme, accusant cette dernière d'être devenue « un outil de propagande au service d'un homme et d'une idéologie réactionnaire qui vise à fragiliser les régimes démocratiques en place ».

C'est le cas également de Mediapart, de l'université La Sorbonne, de Sandrine Rousseau, ou encore de Yannick Jadot, lequel quittera X.com ce lundi 20 janvier. Pourquoi le 20 janvier ? Parce qu'il s'agit du jour de l'investiture du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, dont Elon Musk est on ne peut plus proche.

Un transfert simplifié vers les autres réseaux sociaux

Ainsi, la plateforme HelloQuitteX invite tous ceux qui le souhaitent à préparer leur départ de la plateforme gérée par Elon Musk, avec un outil qui va leur permettre de transférer leurs communautés vers Bluesky et Mastodon. De cette manière, chacun retrouvera automatiquement, et sans effort, l'ensemble de ses followers, à condition bien sûr que ces derniers aient également migré vers les réseaux alternatifs en question.

Selon les concepteurs de la plateforme, beaucoup d'utilisateurs se sentent « captifs » de leur audience sur X.com, et la volonté ici est de permettre à ceux qui le souhaitent de s'en échapper, de faciliter leur déménagement numérique, sans pour autant perdre l'intégralité de leurs sources et de leur public.

Rappelons que si depuis sa prise de commande de Twitter en fin d'année 2022, Elon Musk fait très largement réagir de par sa conception de la liberté d'expression, c'est récemment Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook, Instagram…) qui a annoncé d'importants changements dans ses politiques de modération, s'inspirant très largement d'Elon Musk.

Source : TV5 Monde