La société à l'origine du chatbot Claude continue d'attirer de nouveaux fonds. Anthropic devrait ainsi recevoir une nouvelle enveloppe importante de la part de Google !
Dans le monde des IA génératives, on a au sommet ChatGPT, suivi par quelques IA bien connues comme Gemini ou Grok. Autant d'IA qui sont développées directement par des géants comme Google ou xAI, la société d'Elon Musk. Dans ce parterre de groupes importants, Anthropic apparaît alors comme le petit poucet, même si son IA Claude est une des meilleures du marché. Mais malgré cette taille relativement petite, elle continue de recevoir de l'argent.
Un nouvel investissement dans Anthropic
L'intelligence artificielle continue d'attirer les fonds vers elle. C'est ce qu'on peut voir avec Anthropic, qui va encore voir ses moyens augmenter. En effet, selon le Financial Times, dont Reuters se fait l'écho, la start-up américaine va bénéficier d'un nouvel investissement de 1 milliard de dollars émanant de Google.
Il s'agit d'un investissement séparé de celui dont on avait entendu parler au début de l'année. Car à côté de l'intervention de Google, le fonds Lightspeed Venture Partners mène une levée de fonds pour Anthropic, qui elle doit rapporter une somme de 2 milliards de dollars.
Anthropic, le chouchou d'Amazon et de Google
De quoi encore asseoir le statut d'Anthropic. Car si OpenAI est une société qui doit beaucoup à son partenariat avec Microsoft, Anthropic elle est plutôt le véhicule d'autres GAFAM dans le secteur de l'intelligence artificielle. Amazon a ainsi investi 4 milliards de dollars dans la société en 2023, puis la même somme il y a quelques mois.
Et Anthropic va pouvoir continuer son développement avec cet argent frais, alors que l'environnement de l'intelligence artificielle devrait être bouleversé aux États-Unis avec le mandat de Donald Trump. Ce dernier a annoncé aujourd'hui le déploiement d'un grand plan d'investissement de 500 milliards de dollars dédié aux infrastructures IA. De quoi ouvrir de grandes perspectives pour les sociétés du secteur.
Source : Reuters
- Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
- Personnalisation avancée
- Conception éthique