Donald Trump prend encore de nouvelles décisions importantes. Cette fois, elles portent sur les cryptomonnaies.
Le nouveau président des États-Unis a pris de très nombreuses décisions relatives à la gestion de son pays dès son entrée à la Maison-Blanche. Parmi celles-ci, plusieurs ont concerné la tech, que ce soit à travers la présentation du fameux projet IA Stargate, ou bien, aujourd'hui, la question des cryptomonnaies et du Bitcoin.
Pas de monnaie numérique banque centrale pour les États-Unis
Les monnaies numériques de banque centrale n'ont pas bonne presse dans le monde de la crypto, où beaucoup les considèrent comme une monnaie qui mettrait fin définitivement à l'anonymat de toutes les transactions. Celle-ci peut aussi être programmable, c'est-à-dire utilisable seulement dans un certain laps de temps, et pour certains achats spécifiques.
Autant de caractéristiques qui sentent le contrôle invasif par rapport au cash. Et Donald Trump est allé dans le sens de ces critiques dans l'ordre exécutif qu'il vient de prendre relatif aux cryptomonnaies. Ce dernier met fin à tout programme de monnaie numérique de banque centrale pour les États-Unis, et interdit son développement.
Un groupe va travailler sur le projet de réserve stratégique en Bitcoin
L'ordre exécutif révoque par ailleurs les travaux effectués par l'administration Biden dans le même secteur. Décision peut-être la plus importante, il institue par ailleurs un groupe de travail qui va réfléchir à l'intérêt et à la possibilité de créer une réserve fédérale stratégique en bitcoins. Un projet qui avait été évoqué à la fin de l'année dernière aux États-Unis, à l'époque où Donald Trump draguait les pro-Bitcoin.
« Le groupe de travail évalue la possibilité de créer et de maintenir un stock national d'actifs numériques et propose des critères pour l'établissement d'un tel stock, potentiellement dérivé de crypto-monnaies légalement saisies par le gouvernement fédéral dans le cadre de ses efforts d'application de la loi » indique ainsi le texte. Il devra rendre ses conclusions d'ici 180 jours.
Source : Wccftech
19 janvier 2025 à 17h15