Les derniers chiffres révélés par AAA Data sont formels, les marques automobiles françaises ont écrasé la concurrence sur le marché électrique.
Il y a quelques jours seulement, une certaine Renault 5 E-Tech était sacrée « Voiture de l'Année 2025 ». Et l'on peut dire que la petite électrique au losange se montre on ne peut plus digne de son rang sur le marché automobile en janvier, puisque cette dernière vient se hisser tout en haut du classement des meilleures ventes électriques, et assez loin de la concurrence.
Les voitures électriques françaises en force en janvier !
En effet, avec 2 813 unités écoulées sur le mois de janvier, la Renault 5 E-Tech est une solide leader, suivi de la Citroën ë-C3 et d'une autre Renault, à savoir le Scenic (lequel était auréolé du titre de « Voiture de l'Année 2024 »). Dans le top 10, on retrouve également une autre Renault électrique, à savoir la désormais célèbre Megane E-Tech, laquelle occupe la 7e position, avec 679 ventes.
Un mois de janvier 2025 très flatteur pour les marques automobiles françaises, qui occupent les sept premières positions du top 10. Parmi les constructeurs qui ont dépassé les 1 000 ventes sur la période, on retrouve Peugeot avec sa petite e-208. La Dacia Spring s'écoule à 955 exemplaires, tandis que la Peugeot 3008 électrique a trouvé 762 acheteurs.
Et la concurrence alors ?
Au total, ce sont 19 923 immatriculations qui ont été réalisées sur le marché des véhicules électriques en France en janvier. Un score plutôt stable (- 0,5 %), avec une part de marché de 17 %. Outre les marques françaises, trois autres acteurs se sont illustrés, à savoir Tesla, Mini et Audi.
En effet, en huitième position, on retrouve l'américain Tesla et son SUV Model Y (dont la toute nouvelle version a récemment été présentée), avec un total de 640 ventes. Ce dernier est suivi de près par la petite Mini électrique (568 ventes) et enfin par l'Audi Q4 e-tron qui ferme la marche, avec un total de 529 unités écoulées.
À noter que certaines marques ont enregistré une forte baisse de leurs ventes, à commencer par Tesla (- 63 %), mais aussi Dacia, dont les ventes de la petite Spring ont chuté de plus de 50 % par rapport à l'an dernier. Pour la petite histoire, la Tesla Model 3 pointe en onzième place, avec 486 unités vendues.
Source : Autos Infos