Google vient d'opérer un revirement aussi surprenant qu'inquiétant : la firme ne s'engage plus à ne pas développer d'intelligences artificielles pour la création d'armes ou la surveillance de personnes.

Google renonce à un important engagement sur l'IA © Adarsh Chauhan / Unsplash
Google renonce à un important engagement sur l'IA © Adarsh Chauhan / Unsplash

L'IA est une véritable manne financière pour Google qui a récemment franchi le seuil de 350 milliards de chiffre d'affaires grâce à elle. L'entreprise poursuit donc son évolution bille en tête, et ce, malgré une concurrence de plus en plus rude et des problèmes de détournement de technologie à de mauvaises fins.

Récemment, Google a fait paraître son nouveau rapport concernant l'IA responsable. Dans le même temps, le géant a discrètement effacé l'un de ses engagements les plus importants, qui concerne notamment sa participation au développement d'armes.

Google met à jour ses engagements IA…

La modification est discrète, mais ses conséquences sont majeures. Hier, le site d'information Bloomberg a remarqué que Google avait supprimé la section « Applications que nous ne poursuivrons pas » de son site web. La firme s'y engageait notamment à ne pas développer d'IA pour des usages militaires ou de surveillance.

On se souvient que Google avait fait cette promesse en 2018. À l'époque, de nombreux employés avaient claqué la porte en apprenant la participation de leur société au projet militaire Maven. Google avait alors publié une charte éthique tout en prenant soin de ne pas se fermer toutes les portes. La firme avait ainsi exclu les applications de l'IA dans des projets enfreignant les normes de la communauté internationale, mais avait conservé la possibilité de négocier avec les gouvernements dans le cadre de la cybersécurité, du recrutement militaire, ou des secours.

Des principes récemment mis à jour © Google
Des principes récemment mis à jour © Google

… et publie un nouveau rapport d'étape sur l'IA responsable

Conscient des inquiétudes provoquées par sa nouvelle position, Google a tenu à expliquer son changement de cap dans un article présentant son nouveau rapport d'étape : « Dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe, une compétition mondiale se déroule pour le leadership de l'IA. Nous pensons que les démocraties doivent être les chefs de file du développement de l'IA, guidées par des valeurs fondamentales telles que la liberté, l'égalité et le respect des droits de l'homme. Et nous pensons que les entreprises, les gouvernements et les organisations qui partagent ces valeurs doivent travailler ensemble pour créer une IA qui protège les personnes, favorise la croissance mondiale et soutient la sécurité nationale ».

Dans le même temps, le géant du Web a mis à jour son cadre de sécurité frontalière afin de limiter les risques dus aux avancées de l'intelligence artificielle. À ce qu'il semblerait, Google souhaite donc, avant tout, s'assurer que ses technologies soient utilisées en accord avec ses valeurs éthiques et démocratiques.

Toutefois, dans un contexte où les initiatives IA de l'armée ont de plus en plus d'ampleur, la vigilance est de mise.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Source : TechCrunch