Faites-vous partie de ces Français qui, alors qu'ils voient enfin le bout d'une journée harassante, ouvrent leur sacoche pleine de dossiers et allument leur ventilateur qui ronronne dans la pièce, au lieu d'une bonne quinzaine dans l'open space du lieu de travail, le répondeur qui s'occupe des appels au lieu de la sonnerie « YMCA » du voisin de bureau qui retentit à longueur de journée (Julien si tu m'entends, change...), etc.
L'étude nous apprend également que les salariés les plus productifs en Europe sont les Allemands (98% de taux de productivité), suivis des Français (85%) puis des Britanniques (78%). La période de la journée la plus favorable à la concentration serait le matin, 83% des salariés français indiquant être plus productifs avant le déjeuner, et plus de la moitié d'entre eux estimant que c'est à leur arrivée au bureau qu'ils travaillent le mieux.
Ces quelques résultats sont tirés d'une étude proposée par Lexmark, en partenariat avec Ipsos, sur « Les comportements professionnels d'aujourd'hui et de demain » des Français et de huit de leurs voisins européens. Réalisée entre le 27 juillet et le 15 août 2006, cette étude a recueilli en ligne les avis de 4 602 salariés (dont 500 Français). Lexmark qui semble décidement s'intéresser des près aux habitudes des salariés avait déjà communiqué en fin d'année dernière des résultats intéressants sur les impressions inutiles en entreprise (voir : Les Français ne lisent pas assez...).
Le travail à la maison, est-ce la panacée ?
Par Anne Baudry
Publié le 31 octobre 2006 à 15h16
Par Anne Baudry
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités