Les constructeurs allemands ont clairement perdu la main sur le marché chinois des véhicules électriques. Un marché qui explose, mais dont ils ne profitent plus.
![Le marché chinois n'est plus un eldorado pour les constructeurs allemands © Shutterstock](http://pic.clubic.com/aaed96ed2276961/1200x600/smart/allemagne-chine-drapeaux.jpg)
La Chine a été pendant des décennies un marché extrêmement important pour l'Allemagne, qui y vendait notamment ses machines-outils et des voitures, réputées à travers la planète. Mais avec une population chinoise qui s'oriente de plus en plus vite vers les véhicules électriques, les grandes marques allemandes ont vu ce marché vital prendre une nouvelle tournure.
Les constructeurs allemands ne représentent pas grand-chose dans le marché électrique chinois
En Chine, si l'on suit la tendance, dans quelques années, la voiture électrique sera reine. L'empire du Milieu est le numéro 1 mondial du secteur, et de très loin, avec 37% des véhicules vendus dans le pays en 2023 qui étaient électriques ou hybrides, puis 47% l'année suivante, et une estimation de 50% pour cette année.
Un changement qui fait très mal aux marques allemandes, qui réussissaient à faire de gros profits en Chine avec leurs véhicules thermiques - détenant, avant le Covid, 25% du marché automobile de ce pays. Mais cette pénétration s'effondre avec l'avènement des véhicules électriques. Car en 2024, les grandes marques BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes et Porsche représentaient toutes ensemble 3% du marché du véhicule électrique chinois (5% en comptant les importations).
![© Shutterstock](http://pic.clubic.com/642989312119564/1200x748/smart/vehicule-electrique-shanghai-chine.jpg)
Vers une inversion des flux ?
Il faut dire que dans le secteur des voitures électriques, les marques chinoises se distinguent par des tarifs imbattables à l'heure actuelle. Des tarifs très bas, que l'Europe considère subventionnés, et qu'elle veut rééquilibrer en imposant des droits de douanes très élevés sur les constructeurs chinois.
Reste que les marques chinoises se distinguent par leur côté extrêmement compétitifs, et gagnent chaque année en parts de marché sur notre Vieux Continent. Peut-on imaginer que la chute des constructeurs allemands marque ce qui pourrait être une inversion des flux à plus long terme, avec des achats de véhicules chinois plus élevés chez nous que les ventes de véhicules européens en Chine ?
Source : Automobile Propre