L'intelligence artificielle s'impose vite comme une technologie essentielle pour l'avenir. Alors le gouvernement français veut que les jeunes générations s'y préparent !

© Microsoft
© Microsoft

Depuis deux ans, on n'entend plus parler que de l'intelligence artificielle, avec l'émergence des grands chatbots comme ChatGPT, Claude, ou encore plus récemment, DeepSeek. Une technologie en constante mutation, et que les analystes s'attendent à voir devenir essentielle pour le quotidien des humains à l'avenir. Alors, afin que nos jeunes générations ne ratent pas ce train, et apprennent à maîtriser l'outil, ils vont bénéficier d'une formation à l'école sur le sujet à l'avenir.

L'IA pour les élèves…

Les élèves de 4e et de seconde, au lycée, auront le droit dès la rentrée prochaine à une formation en ligne sur l'intelligence artificielle. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, dans un entretien accordé à Ouest France.

« Elle commencera par un diagnostic sur les connaissances et les compétences, avant un programme personnalisé comprenant des modules courts d'apprentissage notamment sur les bases du prompting (comment on questionne une IA), sur le fonctionnement des IA, sur les enjeux autour des données, sur l'impact environnemental, sur les atouts et les biais » a détaillé la ministre.

Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale

… mais aussi pour les professeurs !

Mais les efforts du gouvernement ne s'arrêteront pas là. Un nouvel appel à projet est aussi lancé par le gouvernement dans le cadre de France 2030, et porte sur le développement d'une « IA souveraine, ouverte, pérenne et évolutive pour soutenir les gestes professionnels des enseignants. » Cet appel à projet sera lancé l'été prochain, avec la volonté du ministère d'une mise en service opérationnelle intervenant sur la période 2026-2027.

Enfin, il semble que l'échec retentissant de Lucie n'ait pas douché l'espoir du gouvernement de créer lui-même une IA. Un nouvel outil à destination des 1,2 million de personnes travaillant au ministère de l'Éducation est en cours de développement. « Cette IA aidera les gestionnaires de RH à faire ce travail préparatoire et avoir ainsi plus de temps pour prendre en compte les situations humaines et individuelles » a précisé Elisabeth Borne.

Source : Ouest France

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services