© Shutterstock
© Shutterstock

Le gouvernement veut utiliser les capacités de l'intelligence artificielle pour mieux aider les citoyens dans leur utilisation des services publics.

L'intelligence artificielle est vue d'un œil assez inquiet par les pouvoirs politiques, et notamment par les pays de l'Union européenne, où les tentatives de régulation se multiplient. Mais les États pensent aussi à utiliser la technologie pour améliorer leur mission auprès de la population.

Une expérimentation de 6 mois

L'intelligence artificielle n'est pas réservée à des géants privés comme Microsoft ou Google. Le gouvernement français le prouve, avec une annonce qui vient d'être faite auprès de l'AFP. « L'IA va forcément transformer les interactions entre les usagers et les administrations », expliquent ainsi des proches du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Une expérimentation de 6 mois va dans ce cadre être lancée à partir du mois de septembre prochain, avec plusieurs grands modèles de langages qui vont être entraînés afin de pouvoir répondre aux usagers des services publics. Une fois cette période passée, une généralisation potentielle pourrait bien être ensuite décidée sur l'ensemble de l'administration en 2024.

L'humain remplacé par l'IA ? © Shutterstock
L'humain remplacé par l'IA ? © Shutterstock

ChatGPT, LLaMA… et un Français !

Il faut dire que si les IA sont impressionnantes, elles charrient encore leur lot d'erreurs. Et mettre une technologie possédant encore les défauts qu'on lui connait directement face aux citoyens ne devrait pas améliorer le crédit de l’État. « Les modèles de génération de contenus feront forcément des erreurs, il va falloir qu'on les entraîne petit à petit, qu'on les perfectionne, pour avoir une réponse la plus précise possible », détaille ainsi la même source.

Et pour cette mission intéressante, le gouvernement va faire appel à ce qui se fait de mieux actuellement, puisque le modèle de Facebook (LLaMA) et la technologie de ChatGPT seront mis à contribution. Et à la suite de ce duo de géants, une solution plus nationale avec l'entreprise française Bloom sera aussi utilisée. Alors, s'agit-il d'une idée d'avenir, ou bien d'une expérimentation trop technique et trop risquée pour finalement aboutir ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : La Provence