Il met les deux pieds dedans : le ministère des Armées français a annoncé mercredi le déploiement de GenIAl.intradef, sa propre plateforme d'intelligence artificielle générative souveraine. Elle sera utilisée par l'ensemble du personnel.
![Les armées françaises vont massivement utiliser l'IA générative au quotidien © Romain P19 / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/790c51772277960/1200x711/smart/de-file-des-troupes-de-l-arme-e-franc-aise-du-14-juillet.jpg)
Le ministère des Armées a officialisé, ce mercredi 12 février 2025, s'être doté d'une plateforme d'IA générative baptisée GenIAl.intradef, qui a le mérite d'avoir été développée en interne. Elle se destine à l'ensemble de son personnel. La solution, qui se veut souveraine, promet d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l'institution, et de garantir la sécurité des données sensibles.
La plateforme d'IA générative des Armées propose de multiples outils, dont un agent conversationnel
La nouvelle plateforme du ministère des Armées est le fruit d'une collaboration entre plusieurs services du MinArm. Elle s'appuie sur des modèles d'intelligence artificielle qui sont spécifiquement adaptés au vocabulaire et aux besoins militaires.
Elle a été développée par le centre d'expertise données et IA du Secrétariat général pour l'administration, et bénéficie d'une phase d'expérimentation approfondie qui a permis d'affiner ses fonctionnalités.
L'outil GenIAl.intradef est franchement polyvalent. Dans le détail, il offre cinq services distincts. Au menu, on retrouve un agent conversationnel pour l'assistance à la rédaction et la réponse aux questions, un outil de synthèse documentaire, qui résumé les grandes idées d'un document avec un fort aspect de personnalisation, ou encore un système de traduction des documents et messages.
Ce n'est pas tout, puisque GenIAI.intradef comporte aussi un convertisseur audio vers texte, ainsi qu'une fonction d'océrisation qui lui permet de « lire » le texte d'une image, pour le transformer en fichier texte.
![Le logo du ministère des Armées © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/2ae9466e2219289/1200x900/smart/ministe-re-des-arme-es-logo-vivatech-2024.jpg)
Un déploiement progressif, pour laisser le temps aux équipes de s'adapter
Le déploiement de la plateforme va très vite commencer et s'effectuera progressivement au sein des différents services, pour permettre une adaptation en douceur des équipes à ces nouveaux outils. L'idée est de garantir une intégration optimale dans les processus existants, pour une appropriation plus sereine par les utilisateurs.
Voilà qui vient en tout cas récompenser la stratégie ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense, annoncée il y a un an par le ministre Sébastien Lecornu. Cette dernière repose sur des infrastructures robustes, notamment le cloud sécurisé intradef (C1DR) et la plateforme Artemis.IA.
L'accent a été mis sur la complémentarité entre l'IA et l'humain, comme le souligne Guillaume Vimont, le chef du centre d'expertise données & IA. Selon lui, l'objectif « n'est pas de remplacer l'agent mais de lui permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée ».
Et la plateforme continuera d'évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités déjà prévues dès cette année.
08 février 2025 à 15h53