Si la connectivité entre smartphones Android et Windows s'est grandement améliorée ces dernières années, macOS continue de faire bande à part. Mais le OPPO Find N5 pourrait tout changer !

De la même manière que les OPPO Find X8 Pro et OnePlus 13 permettent de « AirDropper » des fichiers vers un iPhone, le futur smartphone pliant du géant chinois va permettre de contrôler et d'échanger des fichiers facilement avec un Mac !
Android + macOS = 🫰
Ce n'est pas là une bête rumeur ou un bruit de couloir insignifiant. La chose a été officialisée par Pete Lau, P.-D.G. d'OPPO, directement sur son compte X.com en ce début de semaine.
Le chef d'entreprise promet un outil offrant une « interaction fluide entre les appareils », qui permet de « voir et éditer en temps réel » des fichiers présents sur le smartphone pliant, mais aussi de « contrôler un Mac à distance ».
Plus de détails seront communiqués prochainement, promet Pete Lau, qui invite à patienter jusqu'à l'annonce officielle du OPPO Find N5, dont la date est déjà connue. Ce nouveau smartphone, a priori exclusif au marché chinois, devrait être lancé en Occident sous le nom de OnePlus Open 2.
Une première pour deux systèmes d'exploitation radicalement opposés
On trouvera la plupart du temps un iPhone dans la poche des personnes utilisant un Mac au quotidien. Pourtant, cette annonce d'OPPO pourrait ouvrir des horizons à certains.
Il est indéniable qu'Apple, grâce à son système plus fermé, permet plus d'interactivités entre ses appareils. Aussi, l'annonce d'OPPO résonne comme la promesse d'une ouverture plus large à l'avenir. Il est rare qu'un constructeur fasse cavalier seul sur ce genre de fonctionnalités qui, faudrait-il le préciser, serait bénéfique au plus grand nombre.
Si nous sommes impatients de découvrir exactement de quoi il retourne, il apparaît de certaines images déjà disponibles en ligne qu'OPPO pourrait faire un peu plus que de juste répliquer l'application « Lien avec Windows » afin de connecter son smartphone Android à Windows 11.
La semaine dernière, le directeur créatif de la surcouche ColorOS a partagé sur ses réseaux une photo du Find N5 qui affiche l'interface de macOS sur une partie de l'écran et, sur l'autre, un clavier virtuel. En d'autres termes, on pourrait effectivement « contrôler » son Mac avec son smartphone.

17 juillet 2023 à 11h30
05 février 2025 à 11h22
Source : Pete Lau sur X.com