On la croyait morte, mais elle pourrait bien revenir d'outre-tombe. Duolingo a orchestré une campagne marketing autour de sa mascotte, Duo la chouette, en simulant sa disparition. Un défi mondial invite les utilisateurs à la « ressusciter ».

La mort de Duo, la mascotte emblématique de Duolingo, annoncée le 14 février, n'était en fait qu'une vaste pantalonnade. Une stratégie de communication. Le 17 février, Duolingo a lancé un défi mondial, en incitant les utilisateurs à « ramener Duo d'entre les morts » ? Il leur faudra pour se faire accumuler collectivement 50 milliards d'XP.
Duolingo : un défi mondial pour relancer l'engagement autour de sa mascotte
Duolingo a annoncé le défi sur X.com, en encourageant les utilisateurs à gagner des XP en réalisant des leçons. Un site officiel permet même de suivre la progression vers l'objectif des 50 milliards d'XP en temps réel. L'icône de l'application a été modifiée. Elle affiche désormais Duo avec des yeux en forme de croix, à l'image des personnages morts dans les cartoons.
En clair, l'opération, gros coup marketing, incite les utilisateurs à lancer l'application et à enchaîner les leçons quotidiennement. Dans l'application, il suffit de jouer normalement. Duolingo fournit également un classement des pays les plus impliqués. Les États-Unis sont actuellement en tête, suivis de l'Allemagne et de la Chine. La France se situe en septième position.
Et parce qu'il n'y a pas de petit profit, la boutique Duolingo propose un pin’s à l’effigie de Duo « décédé », vendu 9,95 euros. L'objectif est de générer du trafic et de capter l'attention.
Cette résurrection permettra-t-elle aux utilisateurs les plus actifs de se voir offrir un abonnement premium ? En tout état de cause, ce coup de com' vise à encourager les utilisateurs à prendre un abonnement premium à l'application, ne serait-ce que pour ne plus voir leur progression entrecoupée de publicités. La question se pose de savoir ce qui se passera lorsque la jauge sera remplie. Cette action a déjà permis un coup médiatique important, repris par de nombreux médias, dont la chanteuse Dua Lipa.
11 septembre 2024 à 17h09
Source : Duolingo