La commission D.O.G.E. continue d'être en ébullition. Elle a ainsi mis au monde un chatbot, qui devrait l'aider dans sa tâche de rationalisation de l'administration !

Elon Musk veut utiliser l'IA pour l'immense tâche qu'il s'est fixé © fotocuts / Shutterstock.com
Elon Musk veut utiliser l'IA pour l'immense tâche qu'il s'est fixé © fotocuts / Shutterstock.com

Elon Musk est ces derniers mois hyperactif dans le domaine de la politique, soutenant des mouvements politiques en Europe - malgré les critiques -, et travaillant à couper dans les dépenses aux États-Unis. Une tâche qu'il effectue à travers son département D.O.G.E, créé spécialement pour lui. Et ce département bénéficie lui aussi du développement de l'intelligence artificielle, avec un chatbot conçu spécifiquement pour l'aider dans son travail.

Un nouveau chatbot pour le D.O.G.E.

D.O.G.E est un outil totalement made in Elon Musk. Il n'est alors pas étonnant, quand on connaît l'intérêt de l'homme le plus riche du monde pour l'intelligence artificielle, que son département ait finalement droit à son chatbot maison.

C'est une information qui nous vient de TechCrunch, un média qui a pu avoir accès à un document expliquant sa raison d'être. On y voit une réponse du chatbot à une question lui demandant quelle était sa fonction. Ce dernier a ainsi expliqué qu'il s'agissait de supprimer « les processus inutiles », mais aussi de rendre les exigences gouvernementales « moins stupides. »

 © Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

L'IA s'appuie sur la technologie de xAI

De manière plus globale, le chatbot a expliqué être là pour « aider le personnel gouvernemental à identifier les gaspillages et à améliorer l'efficacité. » Cette IA est alimentée par la technologie Grok-2 de xAI, l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle fondée par Elon Musk.

L'équipe de TechCrunch a aussi pu échanger avec le chatbot, et lui demander notamment l'exemple de quelles figures historiques le département D.O.G.E devait suivre. En réponse, il a cité l'ancienne premier ministre britannique Margaret Thatcher et le premier premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew. De quoi mieux saisir la ligne politique qui sera appliqué.

Source : TechCrunch

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services