Google teste une nouvelle option de sécurité sur Chrome pour Android. Une mise à jour qui pourrait bien changer la façon dont le navigateur gère les téléchargements d’APK, juste avant leur installation.

Google continue de travailler à la sécurité de Chrome sur Android avec une nouvelle option anti-malware. Actuellement en test, cette fonctionnalité vise à analyser les fichiers APK téléchargés depuis le navigateur, afin de détecter d’éventuelles menaces. Si tout se passe comme prévu, elle pourrait bientôt être disponible pour tout le monde.
Un scan automatique des fichiers en arrière-plan
Depuis que Google a levé le pied sur les avertissements concernant les APK téléchargées en dehors du Play Store, la sécurité des appareils repose surtout sur la vigilance des internautes et les contrôles ponctuels de Play Protect. Mais les choses pourraient rapidement évoluer, alors que Mountain View planche sur un nouveau dispositif de détection des fichiers suspects.
Repéré par MSPowerUser, un flag expérimental dans Chrome Canary (Malicious APK download check) laisse entendre que le navigateur pourrait bientôt analyser automatiquement les APK récupérées sur le web. Une fonction conçue pour détecter les applications malveillantes au moment le plus critique, juste après leur téléchargement et avant leur installation.
Pour l’instant, l’option fonctionne seulement en mode « Telemetry only » et ne concerne que celles et ceux ayant activé la Protection renforcée dans leur navigateur. Autrement dit, Google collecte des données sur les fichiers jugés à risque, mais sans afficher d’alerte. Une fois le système suffisamment entraîné, la fonctionnalité pourrait être déployée à grande échelle, avec des avertissements explicites en cas de menace avérée. Une approche plus souple que celle adoptée jusqu’ici.

Encadrer plutôt qu’interdire
Car Google a longtemps tenté de dissuader les internautes de télécharger des applications en dehors du Play Store. Alertes en pagaille, mises en garde sur les risques de sécurité, contrôle strict via Play Protect… sans succès. Aussi, plutôt que de lutter frontalement contre le sideloading, l’entreprise change son fusil d’épaule et préfère en limiter les risques. Plus intelligent, plus efficace.
On en profitera pour rappeler que si la sécurité reste un chantier permanent chez Google, les améliorations fonctionnelles vont aussi bon train. Au cours des dernières semaines, Chrome pour Android s’est enrichi d’un gestionnaire de tâches, d’une meilleure prise en charge des onglets et d’une option capable de détecter et fermer automatiquement les doublons.
Source : MSPowerUser