Apple va proposer aux possesseurs d'iPhone 15 Pro une capacité d'Apple Intelligence jusque-là réservée aux seuls iPhone 16 via une mise à jour logicielle.

Apple fait un pas en arrière et revient sur ses précédentes déclarations. C'est assez rare pour être signalé. Aujourd'hui, seuls les iPhone 16 et iPhone 16 Pro comprennent l'ensemble des fonctions disponibles au sein d'Apple Intelligence, la suite d'intelligence artificielle de la marque. Le constructeur de Cupertino va très prochainement offrir aux possesseurs d'iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max une nouvelle capacité bien pratique et utilisant l'IA, sans avoir à changer de téléphone.
Visual Intelligence arrive enfin sur les iPhone 15 Pro via la touche Action
Parmi toutes les fonctions d'Apple Intelligence, Visual Intelligence était la seule réservée aux iPhone 16. Cette dernière permet d'utiliser l'appareil photo de l'iPhone pour pointer un objet et obtenir des informations. Le système n'utilise pas le modèle d'Apple, mais se base sur deux partenaires. L'un est ChatGPT, qui peut offrir des traductions ou des renseignements contextuels en fonction de ce qu'il voit sur l'image. L'autre est Google Lens, et peut être utilisé par exemple pour faire une recherche sur un objet que l'on voit dans la rue et que l'on aimerait acheter immédiatement.
Pour l'activer, les utilisateurs doivent actionner le bouton « Commande de l'appareil photo », en laissant le doigt appuyé sur la touche. Une limitation hardware qui n'a, disons-le, aucun sens autre marketing pour donner un avantage commercial supplémentaire aux iPhone 16.
Maintenant que les fêtes de fin d'année sont bien derrière nous, et que le gros des ventes d'iPhone 16 est passé, Apple se décide donc à lâcher du lest et proposera très prochainement Visual Intelligence aux utilisateurs d'iPhone 15 Pro.

Une fonction enfin déverrouillée pour les anciens iPhone 15 Pro… qui dit merci à l'iPhone 16e
Ces derniers pourront ainsi utiliser le bouton Action, personnalisable, en assignant une commande qui permet d'activer Apple Intelligence. Quelques-uns ont également farfouillé dans Xcode, l'outil de développement d'Apple, et ont aperçu une commande Visual Intelligence à intégrer au Centre de contrôle, ou sur l'écran d'accueil de l'appareil.
Les utilisateurs d'iPhone 15 Pro peuvent dire merci à l'iPhone 16e. Le nouveau smartphone d'entrée de gamme d'Apple proposera lui aussi au lancement la possibilité d'utiliser Visual Intelligence alors qu'il n'intégrera pas cette touche dédiée à l'appareil photo.
Il aurait été malvenu de la part d'Apple de ne pas en faire profiter ses utilisateurs, d'autant plus que l'iPhone 15 Pro n'est plus proposé à la vente sur son site officiel. Aucun risque donc pour la marque d'une cannibalisation des ventes de sa toute dernière gamme de produits, et si cela peut faire plaisir à certains, c'est encore mieux.
Source : Engadget