La lutte contre le piratage s'intensifie un peu plus chaque jour, cette fois, ce sont les fournisseurs VPN qui sont visés par les ayant-droits et plusieurs d'entre eux menacent de quitter la France.

Ces VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+
Ces VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

Pour restreindre au maximum l'accès aux contenus protégés par droits d'auteurs, les ayant-droits multiplient les initiatives en demandant le blocage de plusieurs milliers d'URL. Cela a commencé par l'envoi de requêtes aux moteurs de recherche demandant à Google et à Microsoft de procéder à des désindexations. Ils se sont tournés ensuite vers les fournisseurs d'accès à Internet. Et puis les demandent se sont étendues aux résolveurs DNS comme CloudFlare, Google ou Cisco. Cette fois, les requêtes sont formulées auprès des fournisseurs VPN.

Canal+ veut faire plier les VPN

L'usage premier du VPN consiste à chiffrer le trafic Internet et à générer une adresse IP. Dans les faits, cela permet de sécuriser sa session de surf et d'empêcher divers types d'attaque tout en masquant sa véritable adresse IP et donc son emplacement géographique.

Bien entendu, la possibilité de virtualiser sa géolocalisation dans le pays de son choix grâce à la mise à disposition de serveurs à travers le monde présente bien d'autres avantages. D'un côté, beaucoup s'en servent pour accéder aux catalogues de streaming proposés à l'étranger. Mais surtout, puisque certains sites hébergeant du contenu pirate sont directement bloqués par le FAI, le VPN - générant une adresse IP alternative - permet de contourner cette restriction.

Qu'il s'agisse de Netflix, Amazon ou encore Canal+, les plateformes de streaming n'apprécient bien évidemment pas ces pratiques. Non seulement elles doivent mettre en place des mesures pour faire respecter les contrats géo-retreints, mais aussi protéger leurs créations originales des sites pirates.

Les plateformes s'évertuent ainsi à bloquer l'usage des VPN en identifiant puis en bloquant les serveurs des fournisseurs... avant que d'autres n'apparaissent. Si l'usage du VPN est le plus souvent interdit dans leurs conditions générales, il n'est cependant pas illégal.

Lassés par ce jeu du chat et de la souris, Canal+ et la Ligue de Football Professionnelle ont assigné en justice NordVPN, Cyberghost, ExpressVPN, Proton VPN ainsi que Surfshark. Comme nous le rapportions en début de mois, les plaignants souhaitent obliger ces fournisseurs à bloquer l'accès aux sites hébergeant du contenu piraté.

logo pirate

Les VPN menacent de quitter la France

Christian Downson est le président de i2Coalition, ou Internet Infrastructure Coalition, un organisme coordonnant les efforts des acteurs majeurs de la Toile. On y retrouve des hébergeurs Web, des fournisseurs d'infrastructure, ou des centres de données pour maintenir un travail de cohésion ainsi que la libre circulation de l'information et du commerce sur Internet. Parmi ses membres, i2Coalition travaille avec le VPN Trust Initiative composé notamment de NordVPN, ExpressVPN et Surfshark.

Selon TorrentFreak, Christian Downson est en discussion avec plusieurs fournisseurs VPN et selon ce dernier, si le tribunal judiciaire de Paris leur ordonne de bloquer les sites pirates, plusieurs d'entre eux choisiront de quitter leurs activités en France. « Nous avons déjà vu cela sur des marchés comme l'Inde et le Pakistan, où les exigences réglementaires ont forcé certains services VPN à se retirer plutôt que de faire des compromis sur les normes de cryptage ou les politiques de conservation des journaux », affirme ainsi M. Downson.

Si le tribunal judiciaire de Paris donne raison à Canal+ et à la Ligue de Football Professionnelle, la France pourrait donc également être boudée par les acteurs du marché. TorrentFreak rapport les propos de Christian Downson, lequel ajoute : « Cette affaire en France s'inscrit dans une tendance mondiale plus large de dépassement réglementaire, où les gouvernements tentent de contrôler les services cryptés sous le couvert de la réglementation du contenu. Nous avons déjà vu comment la Chine, la Russie, la Birmanie et l'Iran ont imposé des restrictions aux VPN dans le cadre d'efforts de censure plus larges »?

En juin dernier, Canal+ a obtenu gain de cause contre Cisco. La filiale de Vivendi contrôlée par Vincent Bolloré, avait demandé au service OpenDNS de bloquer l'accès aux sites hébergeant des contenus pirates. Cisco a refusé et choisi de suspendre le service OpenDNS en France.

À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

17 février 2025 à 15h40

Comparatifs services