Vous n'en pouvez déjà plus des publicités qui sévissent sur YouTube ? À compter du 12 mai prochain, Google promet d'améliorer la qualité de ces réclames « mid-roll », en diffusant « plus d'annonces aux points de ruptures naturels ». Ah !

Tout récemment, on apprenait que YouTube était sur le point d'officialiser une nouvelle formule d'abonnement (Premium Lite). L'objectif de celle-ci ? Abaisser un peu la pression publicitaire qui sévit sur la plateforme, mais sans pour autant la supprimer totalement. Évidemment, cet abonnement serait proposé à un tarif inférieur à celui de la formule Premium classique, qui permet pour sa part de s'affranchir de la publicité.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Vers encore plus de publicités sur YouTube ?
En effet, pour de nombreux utilisateurs, visionner (entre autres) des vidéos au format long sur YouTube, comme des podcasts ou encore des vlogs, est devenu particulièrement pénible, la faute à de nombreuses réclames parsemées tout au long des contenus.
Évidemment, si YouTube peut se charger de placer automatiquement des publicités à certains endroits des vidéos, les créateurs peuvent eux aussi venir caler, manuellement, les publicités à des emplacements « non intrusifs ».
Du nouveau pour les publicités « mid-roll »
Du côté du chez Google, on va prochainement « améliorer la qualité des mid-rolls », ces fameuses publicités qui interviennent durant la lecture des vidéos. Et par « améliorer », il s'agit évidemment pour le géant américain de venir diffuser ces dernières de manière plus efficace.
« À partir du 12 mai 2025, nous améliorerons la qualité des mid-rolls en diffusant plus d'annonces aux points de rupture naturels », indique ainsi Google. Pour le géant américain, il s'agit de réduire le côté intrusif des publicités (mais pas les publicités elles-mêmes), avec la promesse d'augmenter le nombre de vues, mais aussi les opportunités de revenus pour les créateurs.
Aussi, Google recommande aux créateurs d'activer dès à présent les emplacements automatiques sur leurs vidéos existantes. De cette manière, en plus des publicités déjà calées manuellement par les créateurs, Google va venir intégrer des annonces supplémentaires, aux moments que le géant américain juge les plus opportuns.
Pour Benzaie, créateur de contenus spécialisé dans les jeux vidéo (à l'origine notamment de l'indispensable Hard Corner), il s'agit d'une énième maladresse de la part de YouTube : « Des pubs au milieu des vidéos EN PLUS de celles déjà placées par le créateur, sachant que les pubs auto ont toujours rajouté 50 coupures de l’heure, aucune confiance. »
13 février 2025 à 11h27
Source : YouTube