Adobe présente une version de son célèbre logiciel de retouche photo. Cette version de Photoshop, adaptée aux plus petits écrans, propose de nombreuses options gratuitement, mais pas toutes.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Photoshop n'avait pas encore fait son trou sur iPhone. Si Adobe a bien proposé Photoshop Elements un éditeur photo très léger en capacités, l'éditeur s'était contenté d'une version iPad et avait boudé le smartphone. Changement de programme aujourd'hui avec l'annonce de Photoshop pour iPhone, une vraie version du célèbre logiciel de création d'images qui s'accompagne de nombreux outils présents dans la version de bureau.
Une interface adaptée aux smartphones avec les options préférées des amateurs de photo
Les équipes d'Adobe ont pris le temps de réadapter toute l'interface du logiciel pour permettre aux apprentis photographes, ainsi qu'aux professionnels, d'accéder du bout des doigts aux options et aux réglages dont ils ont l'habitude.
Photoshop pour iPhone sera évidemment connecté à la photothèque de l'utilisateur pour un import facile des images. Ensuite, il sera possible d'utiliser les outils de sélection pour détourer un objet, d'appliquer des masques et des calques aux images pour ajouter des effets ou des modifications, ou encore d'utiliser les réglettes pour améliorer les couleurs, la luminosité ou encore le contraste. Des éléments pourront être également piochés depuis Adobe Stock pour créer des collages.

Un modèle freemium, avec les meilleures fonctionnalités cachées derrière un abonnement
Adobe Photoshop pour iPhone intègre également des outils d'intelligence artificielle pour améliorer ou créer des images. Ces derniers utilisent le moteur Firefly, développé par Adobe, pour ajouter des éléments générés par IA à une image existante, ou l'étendre pour ajouter un décor autour d'un sujet.
Photoshop pour iPhone est disponible gratuitement, mais l'éditeur ne propose pas toutes les fonctionnalités dans son logiciel. Certaines sont à débloquer via un abonnement mensuel, le modèle économique habituel d'Adobe. Parmi les capacités accessibles contre espèces sonnantes et trébuchantes, on peut citer le générateur d'images par IA, qui crée une photo ou une illustration de toute pièce à la manière d'un DALL-E, l'outil de suppression automatique d'un élément pour retirer un passant ou un objet d'une image, ou encore le tampon de clonage et la baguette magique. Bref, des outils bien pratiques au quotidien qui pourraient inciter de nombreuses personnes à ouvrir leur porte-monnaie. L'abonnement permet aussi de synchroniser ses projets entre les versions iPhone, PC ou Mac et sur le web.
Si Photoshop est disponible aujourd'hui sur iPhone uniquement, l'éditeur américain indique que la version Android sera proposée prochainement.
Source : Adobe
30 décembre 2024 à 10h17