Une étude Canalys commanditée par VMware en 2012 assure que la virtualisation connait une accélération certaine sur le segment des PME dans la zone EMEA : le nombre de PME virtualisées à plus de 80% devrait doubler d'ici 2014.
Vers une généralisation du cloud dans les PME
En 2012, parmi les PME ayant adopté la virtualisation, 48% l'ont appliquée à leurs infrastructures informatiques élémentaires. Cependant, au cours des deux prochaines années, 75% d'entre-elles devraient étendre leur programme de virtualisation aux applications critiques et à d'autres domaines clés.L'étude révèle par ailleurs que 38% de ces entreprises atteindront un taux de virtualisation de plus de 80% en évoluant vers une architecture de type « IT as a Service » - contre seulement 20% aujourd'hui. A noter que pour les auteurs de l'étude, un taux de virtualisation de plus de 80% dénote d'une " généralisation du cloud computing" dans le SI de l'entreprise.
La question de la continuité et de l'agilité
Interrogés sur les motivations qui guident cette transition, les DSI des PME et leurs prestataires expliquent qu'ils souhaitent ainsi maximiser l'efficience du SI, mais aussi évoluer vers le cloud computing. Car pour la vaste majorité des répondants (86%) la virtualisation et le cloud computing sont étroitement liés.Toutefois, aujourd'hui, les raisons de cette expansion sont la réduction de coûts (importantes ou très importantes pour 83% des répondants), la continuité d'activité (79%) et l'agilité (75%).
Cloud privé et cloud hybride
Reste que la transformation des objectifs de continuité d'activité tout comme d'agilité du SI passent nécessairement par la mise en place d'un cloud privé ou hybride au coeur de la DSI.De fait, la mise en place d'un PRA est aujourd'hui accessible à moindre coût pour une PME en adossant son datacenter à un prestataire de cloud public ou un infogéreur, qui assurera l'hébergement d'un site distant de sauvegarde et de secours.
Du point de vue de l'agilité du SI, seule la supervision autorisée par une infrastructure de cloud privé permet une vision 360° des machines virtuelles, des processeurs physiques, et des instances unifiées de stockages, et une gestion souple de ces instances hétérogènes. La aussi, la virtualisation est une première étape qui permet ensuite de passer à la vitesse supérieure.
La virtualisation, aujourd'hui largement adoptée par les PME pour des raisons de coût, ouvre donc la voie aux infrastructures de cloud computing. Certainement la prochaine étape pour de nombreuses PME.
Définition des niveaux de virtualisation selon les critères de l'étude :
• 0-30 % : virtualisation d'infrastructures élémentaires (gestion de fichiers, impressions, etc.)• 31 - 80 % : virtualisation d'applications critiques (services d'e-mail, logiciels collaboratifs, bases de données, stations de travail Windows, etc.)
• 81 - 100 % : virtualisation omniprésente avec évolution vers un modèle ITaaS (IT as a Service) et généralisation du cloud computing.
La convergence pourrait être l'avenir du datacenter
Vous aimerez aussi