Virtualisation pour les PME : 5 conseils

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 10 mai 2013 à 12h11
Selon l'étude Frost & Sullivan de Février 2012, les défis des centres informatiques des PME sont le vieillissement et l'inefficacité des serveurs (40% des répondants), la réduction au minimum des arrêts machine et l'accroissement de la disponibilité des applications (29%). Autant de problèmes que peut résoudre la technologie de la virtualisation. Voici donc quelques conseils pour réussir son projet de virtualisation.

015E000005961016-photo-fotolia-51150421-xs.jpg


Choisir le bon partenaire

Il est probable que votre projet de virtualisation passera par la prestation d'un tiers. Rares sont les PME qui possèdent en interne les compétences pour mener à bien ce type de projet.

De nombreux fournisseurs et partenaires coexistent sur le marché de la virtualisation. Le choix du bon expert est donc décisif : choisissez un prestataire connu, vérifiez ses références, assurez vous que son dimensionnement correspond à vos besoin, ni plus, ni moins.

Etudier les différentes options

Une solution convient nécessairement mieux que les autres à votre entreprise. Gestion des systèmes multi-plateformes pour machines virtuelles physiques ; outils faciles à utiliser pour la collecte de statistiques ; application de politiques dynamiques d'affectation des ressources physiques ; de nombreux critères sont à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Surtout, il sera nécessaire d'intégrer la virtualisation à vos outils de gestion existants. Cette condition permettra de créer une infrastructure informatique plus flexible, une clé de succès essentielle de votre projet.

Déterminer correctement vos attentes

Qu'attendez vous au juste de la virtualisation ? Réduction des coûts ? Mise en place d'un PRA ? Recherche avant tout d'agilité sur la plateforme d'infrastructure ?

Répondre à ces questions permet de définir les éléments de votre SI que vous allez virtualiser en priorité : la messagerie électronique, ou bien encore le stockage des fichiers, ou encore les OS des postes de travail.

Fixer des objectifs opérationnels et financiers

Votre stratégie de virtualisation dépend de votre environnement opérationnel et financier. La mise en place de ce projet va avoir des répercussions sur l'organisation de la DSI et son budget.

Veillez à bien évaluer à l'avance l'impact de vôtre projet sur votre entreprise, en lien avec votre direction générale.

Planifier le déploiement du projet

Un calendrier de déploiement aidera la DSI et les partenaires externes à suivre les changements quotidiens et globaux induits par le projet de virtualisation. C'est le seul moyen de limiter les inévitables perturbations que va engendrer l'implémentation du projet.

Ressources à la demande, essayez la virtualisation

La virtualisation chez Dell


Vous aimerez aussi


 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles