Le géant de la banque en ligne français fait un pas de géant en direction des cryptomonnaies. Il propose dorénavant des produits financiers qui permettent d'investir dans ce domaine.

La filière des cryptomonnaies a fait un long chemin depuis l'époque où elle était présentée comme un espace qui facilitait simplement la vie des criminels de tout poil. Mais en 2025, les gouvernements ne réfléchissent plus à interdire les cryptos, mais plutôt à développer leur propre monnaie banque centrale comme en Europe, ou même créer une réserve stratégique en bitcoins, comme aux États-Unis. Et les banques institutionnelles ne sont pas en reste non plus, comme le montre Boursobank.
Boursobank propose des produits adossés aux cryptomonnaies
Pour les grands acteurs de la finance, les cryptomonnaies aujourd'hui sont un bon moyen de proposer de nouveaux produits à leurs clients. Aux États-Unis, on a ainsi vu la naissance des ETF Bitcoin. Et en France, vous allez aussi pouvoir investir directement avec votre banque dans les cryptos, si bien sûr, vous êtes client de Boursobank.
Il est ainsi possible dès aujourd'hui d'investir, via un compte-titres, dans cinq ETP (Exchange Traded Products) qui ont pour sous-jacent un cryptoactif. Des titres développés en collaboration avec Coinshares, et qui sont les suivants :
- CoinShares Physical Bitcoin (0,25 % de frais annuels)
- CoinShares Physical XRP (1,50 %)
- CoinShares Physical Staked Ethereum (3%)
- CoinShares Physical Staked Solana (3%)
- CoinShares Physical Staked Cardano (3%)

Aucun danger en cas de faillite
« Si un investisseur souhaite acheter pour 50 millions d'euros de nos produits, un market maker va se rendre sur le marché pour acheter le nombre de cryptos correspondant […] Celles-ci seront ensuite envoyées chez le dépositaire, en l'occurrence Komainu, qui va ensuite faire certifier ce dépôt auprès d'un administrateur indépendant » a expliqué le responsable de la conformité pour CoinShares en France, Jérôme Castille.
Ce n'est qu'après ce trajet que les parts ETP nouvelles seront créées indique la même source. « À aucun moment Coinshares ne touche aux cryptos, ce n'est pas notre métier » veut rassurer Jérôme Castille. Une façon de fonctionner qui permet d'être sûr que les fonds investis ne seront pas perdus en cas de faillite de CoinShares.
Source : The Big Whale