Alors qu'Apple continue d'accuser un retard conséquent dans l'intelligence artificielle (IA) générative, elle aurait décidé d'investir massivement pour profiter des serveurs de NVIDIA. Cela marquerait un changement de cap significatif.

Apple doit rattraper son retard dans l'IA. © Below the Sky / Shutterstock
Apple doit rattraper son retard dans l'IA. © Below the Sky / Shutterstock

Car la situation n'est pas forcément au beau fixe du côté de Cupertino. La marque à la pomme a en effet décidé de repousser le lancement de sa version de Siri alimentée par l'IA après des difficultés de développement. En attendant, les premières fonctionnalités Apple Intelligence n'ont pas réellement impressionné les utilisateurs.

Dos au mur, Apple a décidé d'opérer d'importants changements en interne, notamment en restructurant sa direction. Et il semblerait qu'elle ait l'ambition d'aller plus loin.

Apple chercherait à acquérir 250 serveurs NVIDIA

Le géant californien prévoirait de dépenser environ 1 milliard de dollars pour acquérir des serveurs NVIDIA. Dans le détail, il s'agit de 250 serveurs NVL72, chacun coûtant entre 3,7 et 4 millions de dollars, selon Ananda Baruah, analyste chez le cabinet de conseil Loop Capital.

Ces installations sont équipées de 36 CPU Grace et de 72 GPU Blackwell. Elles sont spécifiquement destinées à l'IA générative, ce qui suggère qu'Apple pourrait les utiliser pour développer ou faire fonctionner des grands modèles de langage (IA).

Est-ce un changement de stratégie de la part de l'entreprise ? Jusqu'alors, elle a affirmé qu'elle n'utiliserait que ses propres processeurs Apple Silicon pour ses serveurs d'intelligence artificielle. C'est d'ailleurs un aspect essentiel dans la vision d'Apple, car cela lui garantit la confidentialité et la sécurité de ses services d'IA, argument mis en avant pour faire la promotion d'Apple Intelligence.

La version remaniée de Siri a été reportée par Apple. © Yasu31 / Shutterstock.com
La version remaniée de Siri a été reportée par Apple. © Yasu31 / Shutterstock.com

Des questions en suspens

On ignore si cette décision s'inscrirait dans l'optique de diversifier les fournisseurs d'infrastructures pour l'IA d'Apple, ou simplement en complément de ses propres capacités avec des technologies externes. C'est en partie pour cette raison qu'il faut prendre cette information avec des pincettes, et attendre une communication plus approfondie à ce sujet.

Mais compte tenu de la tournure prise par les événements, il ne serait pas étonnant de voir l'entreprise opter pour une solution plus radicale. Le temps lui est compté, alors que ses concurrents ont déjà introduit des capacités d'IA avancées dans leurs produits.

Pour rappel, les utilisateurs européens de produits Apple pourront enfin expérimenter avec Apple Intelligence dès ce mois d'avril, grâce aux prochaines mises à jour des OS de la marque.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif

Source : Apple Insider