Avec la sortie de la première bêta d'iOS 18.4 et de macOS 15.4, Apple confirme que cette mise à jour apportera Apple Intellgence aux utilisateurs européens, et la prise en charge du français. Il était temps !

Cette fois c'est la bonne : Apple Intelligence débar© DenPhotos / Shutterstock
Cette fois c'est la bonne : Apple Intelligence débar© DenPhotos / Shutterstock

L'attente arrive enfin à son terme pour les fans d'Apple. Attendu depuis le mois d'octobre, Apple Intelligence arrivera finalement en français dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation des iPhone, iPad et Mac. Le constructeur propose d'ors et déjà une première bêta réservée aux développeurs intégrant les outils d'intelligence artificielle dans la langue de Molière (ainsi que sept autres aussi disponibles au lancement). Voici les fonctions que vous pourrez utiliser dans quelques semaines, si vous possédez bien sûr l'un des derniers appareils de la marque.

iOS 18.4 apporte Apple Intelligence aux utilisateurs européens (et en français)

Si vous suivez l'actualité d'Apple régulièrement, vous ne serez pas surpris par les fonctions d'Apple Intelligence à son lancement. Elles seront strictement identiques à celles disponibles aux États-Unis et dans les pays anglophones.

On retrouvera donc les outils d'écriture pour réécrire un texte, changer le ton, le résumer ou en sortir les points les plus importants. Apple Intelligence proposera également la création d'émojis personnalisés, les Genmoji, ainsi qu'Image Playground pour créer des images de toute pièce dans un générateur IA, sans oublier une meilleure catégorisation des mails et le résumé de certaines notifications arrivées sur votre appareil.

Les utilisateurs français et européens pourront aussi profiter de la nouvelle interface de Siri, à qui l'on peut parler en tapant sur son clavier, et d'une intégration native de ChatGPT à l'assistant vocal pour les requêtes les plus complexes. Pour les possesseurs d'iPhone 16 et d'iPhone 16 Pro, appuyer longuement sur le bouton « Commande de l'appareil photo » permettra d'accéder à la recherche visuelle, en pointant la caméra du smartphone sur un objet. Les résultats sont fournis via Google Lens ou ChatGPT en fonction des cas. Pour l'iPhone 15 Pro et le tout récent iPhone 16e, il faudra configurer le bouton Action pour en profiter.

A vous la création d'emojis personnalisés ! © Apple
A vous la création d'emojis personnalisés ! © Apple

Apple Intelligence débarque aussi sur le Vision Pro avec une mise à jour prévue pour avril

Les rumeurs avaient vu juste : Apple Intelligence débarque aussi sur Apple Vision Pro. Les possesseurs du (très cher) casque de réalité mixte pourront dans quelques semaines accéder à certains des outils d'intelligence artificielle d'Apple depuis leur environnement virtuel comme les outils d'écriture, les Genmoji, Image Playground et les souvenirs automatiques. Apple Intelligence arrivera avec visionOS 2.4, dont le lancement est prévu au mois d'avril 2024 dans le monde.

Au tour des utilisateurs d'Apple Vision Pro de profiter d'Apple Intelligence © Apple

Cette mise à jour proposera en outre une toute nouvelle application compagnon pour l'iPhone, afin de découvrir les apps et contenus disponibles spécifiquement pour le casque ainsi qu'un mode invité pour partager son casque avec une autre personne, tout en verrouillant l'accès à ses données personnelles.

La première bêta d'iOS 18.4, d'iPadOS 18.4 et de macOS 15.4 est pour le moment strictement réservée aux développeurs, et Apple n'a pas indiqué si le grand public aura, lui aussi, accès à une bêta pour essayer avant tout le monde ses outils enfin traduits en français et évaluer leur qualité avant la sortie finale dans quelques semaines. Pour rappel, seuls les iPhone 15 Pro et iPhone 16, ainsi que les iPad AIr M1 ou M2, iPad mini 7 et iPad Pro pourront en bénéficier. Sur Mac, vous devrez posséder un modèle équipé d'un processeur M1 au minimum.