Surprise ! L'onglet « Amis » est de retour sur Facebook. Avec ce changement d'interface, Meta espère placer son réseau social sous le signe de la convivialité et convaincre les Gen Z.

L'heure est au changement chez Facebook : après avoir annoncé utiliser les données de ses utilisateurs pour booster ses IA et avoir déployé des publicités dans leurs notifications, le réseau social a tenté d'attirer les bonnes grâces des créateurs de contenu en leur permettant de monétiser leurs Stories.
Dernier changement en date : le grand retour de l'onglet « Amis ». Pourquoi relancer cette ancienne fonctionnalité ? On fait le point dans cet article.
L'onglet "Amis" fait son grand retour sur Facebook
Dans son dernier article de blog, intitulé « Ramener la magie des amis sur Facebook », Meta a annoncé avoir déployé un nouvel onglet « Amis » au sein de son réseau social historique. On se rappelle qu'auparavant, l'onglet permettait uniquement de voir les demandes d'amis et les « personnes que vous connaissez peut-être ».
Cette nouvelle option centralise tous les contenus créés par les connaissances de l'utilisateur : on y retrouve leurs posts, leurs reels, leurs stories mais aussi les demandes de connexion ainsi que les sacrosaints anniversaires. Accessible, pour l'heure aux utilisateurs américains et canadiens, l'onglet « Amis » est disponible dans le flux d'accueil au sein de la barre de navigation mais également dans les signets du service.
Meta a même prévu un accès facilité : ceux qui le souhaitent peuvent épingler l'onglet en cliquant sur leur image de profil puis en se rendant dans « Paramètres et confidentialité » > « Paramètres » » « Barre d’onglets ». Il faudra alors appuyer sur le menu déroulant visible à côté de la section « Amis » et choisir l'option « Épingler ».

Pourquoi ce retour en arrière ?
Si la firme se félicite d'avoir, au fil des ans, conçu des « expériences exceptionnelles » sur cette plateforme, marketplace et groupe inclus, elle déplore que les utilisateurs ne puissent plus accéder aussi facilement qu'avant aux contenus partagés par leurs connaissances. Elle revient donc au « Facebook original » en dépoussiérant d'anciennes fonctionnalités et en les remettant au goût du jour.
Ce retour aux sources avait déjà été annoncé par Mark Zuckerberg lors de la dernière présentation des résultats de l'entreprise, en janvier dernier : « Je pense qu'il existe de nombreuses opportunités pour rendre (Facebook) beaucoup plus influent culturellement qu'il ne l'est aujourd'hui. Je pense que cela reviendra en partie à la façon dont Facebook était utilisé à l'époque. » L'objectif serait notamment de séduire la génération Z, qui n'a jamais vraiment accroché avec ce réseau, lui préférant notamment TikTok ou encore Instagram.
Après en avoir choqué plus d'un en annonçant la fin des fact-checkers sur ses réseaux, Meta prône désormais un retour à la convivialité. La firme a notamment précisé que le nouvel onglet « Amis » n'était que le premier de nombreux changements prévus sur la plateforme.
Source : TechCrunch