Cela fait maintenant plus de deux ans que l'on n'entend plus parler que d'IA, et d'investissements pharaoniques pour développer la technologie. Au point que le patron d'Alibaba, Joe Tsai, craint dorénavant une bulle de l'IA.

Chez Alibaba, on s'inquiète de la frénésie autour de l'IA © Ascannio / Shutterstoc
Chez Alibaba, on s'inquiète de la frénésie autour de l'IA © Ascannio / Shutterstoc

On est maintenant habitué. Depuis que ChatGPT est sorti à la fin de l'année 2022, l'intelligence artificielle est sur toutes les bouches, et est perçue par la majorité des investisseurs comme une opportunité à ne surtout pas rater. Raison pour laquelle on a pu voir annoncer des programmes d'investissement de plus en plus démesurés, avec le sommet atteint en janvier dernier par le projet Stargate et ses 500 milliards de dollars d'investissement prévus sur quatre ans. Une tendance qui serait peut-être en train d'aller trop loin pour Joe Tsai.

Alibaba craint une bulle de l'IA

Les premiers signaux d'alerte seraient-ils en train d'apparaître dans l'IA ? On en a l'impression quand on lit les paroles de Joe Tsai, le patron d'Alibaba, qui nous sont rapportés par le South China Morning Post.

Ce dernier s'est en effet exprimé à l'occasion du sommet HSBC Global Investment organisé à Hong-Kong cette semaine. Et pour lui, toutes ces annonces ne sont pas nécessairement une bonne nouvelle. « Je commence à voir le début d'une sorte de bulle » s'est-il ainsi inquiété. Et pour cause, Joe Tsai craint que les investisseurs ne surestiment la demande à venir en data centers.

Les investissements IA annoncés aux États-Unis seraient-ils trop colossaux ?

« Je commence à m'inquiéter lorsque des gens construisent des data centers sur la base de spéculations » a-t-il exprimé. Il a ensuite fait allusion aux plans gigantesques en cours, comme le fameux projet Stargate, ou même à d'autres programmes qui ont pu être dévoilés aux États-Unis ces derniers mois. Pour rappel, Microsoft veut investir 80 milliards de dollars dans des data centers en 2025, alors que Meta pourrait lui dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars dans le secteur durant la même année.

« Je suis toujours stupéfait par le type de chiffres qui sont avancés aux États-Unis concernant l'investissement dans l'IA [...] Les gens parlent littéralement de 500 milliards de dollars, de plusieurs [projets] de 100 milliards de dollars. Je ne pense pas que cela soit tout à fait nécessaire » a-t-il pointé. Alibaba de son côté croit aussi beaucoup à l'IA, mais les investissements annoncés apparaissent plus modestes en comparaison, puisque la firme fondée par Jack Ma a prévu de dépenser 50 milliards de dollars dans les trois prochaines années dans l'intelligence artificielle.

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services