Bruxelles veut que l'Europe reste au niveau dans la course à la tech. Et pour cela, la Commission européenne met de l'argent sur la table.

Dans le secteur de la tech, c'est actuellement à qui mettra le plus de milliards sur la table. À ce jeu évidemment, il est difficile de faire plus que les États-Unis, avec au sommet des investissements le fameux projet Stargate à 500 milliards d'euros. Mais au niveau européen, on réfléchit aussi à ouvrir le portefeuille, que ce soit dans le secteur des semi-conducteurs, ou bien, comme on le voit aujourd'hui, dans l'IA ou la cybersécurité.
Un investissement de 1,3 milliard euros
Du côté de Bruxelles, il semble que l'on ait décidé de répondre à tous les défis qui sont posés dernièrement par de nouveaux programmes financiers. Aujourd'hui, si l'on est certes loin des 800 milliards d'euros pour la défense européenne, Bruxelles a encore annoncé la mise en place d'un programme.
En effet, la Commission européenne va, entre 2025 et 2027, débloquer une somme de 1,3 milliard d'euros pour les secteurs de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, mais aussi pour l'amélioration des compétences digitales.

L'Europe toujours plus sur le chemin de la souveraineté ?
Cette enveloppe sera dépensée dans le cadre du programme pour une Europe numérique, a précisé le communiqué. « Pour garantir la souveraineté technologique de l'Europe, il faut d'abord investir dans les technologies de pointe et permettre aux citoyens d'améliorer leurs compétences numériques » a soutenu la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen.
Il faut dire que la question de la souveraineté sur le Vieux Continuent est devenue aiguë depuis les attaques sans précédent venues d'outre-Atlantique. À la mi-mars, ce sont ainsi encore 90 géants européens de la tech, accompagnés de Dassault et d'Airbus, qui se sont faits les avocats de la création d'un fonds souverain d'infrastructure stratégique.
Source : Reuters