Le nouveau générateur d'images proposé dans ChatGPT rencontre un succès sans précédent. Mais OpenAI peine à suivre.

Sam Altman s'inquiète des problèmes de capacité d'OpenAI. ©Shutterstock
Sam Altman s'inquiète des problèmes de capacité d'OpenAI. ©Shutterstock

La semaine dernière, OpenAI a annoncé en grande pompe l'arrivée d'une nouvelle fonction générative d'image pour ChatGPT. Le nouveau modèle omnimodal a été, dans un premier temps, déployé aux abonnés payants avant d'être proposé gratuitement à tous. Capable de générer, entre autres, des images dans le style du studio Ghibli, l'outil a été pris d'assaut.

Alors que les avocats s'interrogent sur sa légalité et que les fans de Miyazaki dénoncent un profond irrespect de l'artiste, la demande massive semble avoir dépassé les capacités d'OpenAI, au point de faire paniquer le PDG de la société. On vous explique.

Un million de nouveaux utilisateurs en une heure

Dans un tweet posté le 31 mars dernier, Sam Altman partageait son étonnement quant au succès de son générateur d'images IA : « Le lancement de ChatGPT il y a 26 mois a été l'un des moments viraux les plus fous que j'aie jamais vus (avec) un million d'utilisateurs en cinq jours. Nous avons (compté) un million d'utilisateurs au cours de la dernière heure. »

Le PDG d'OpenAI peut se féliciter d'avoir dépassé la barre des « 500 millions d'utilisateurs hebdomadaires et 20 millions d'abonnés payants, contre 300 millions d'utilisateurs et 15,5 millions d'abonnés fin 2024. » Cependant, ce succès phénoménal a aussi des conséquences négatives : la firme a dû récemment retarder le déploiement de son générateur d'images auprès des utilisateurs non payants mais aussi empêcher de nouvelles personnes d'accéder à d'autres outils de la marque, tels que Sora.

OpenAI dépassé par les évènements. ©Sam Altman / X.com
OpenAI dépassé par les évènements. ©Sam Altman / X.com

Les équipes d'OpenAI multiplient les heures sup'

Particulièrement réactif sur X.com, Sam Altman a régulièrement posté ces derniers jours pour tenir le public informé. Il a notamment indiqué que, depuis le déploiement du nouveau générateur, et bien que son équipe ait mis les bouchées doubles en travaillant « le soir et tout le week-end », la situation restait inquiétante.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

« Nous maîtrisons la situation, mais il faut s'attendre à des retards dans les nouvelles versions d'OpenAI, à des pannes et à des ralentissements occasionnels du service, compte tenu des problèmes de capacité », a-t-il notamment précisé dans une récente publication. « Nous travaillons aussi vite que possible pour que tout fonctionne correctement. »

À court de puissance informatique, le PDG d'OpenAI a lancé hier un appel à l'aide sur le réseau social : ceux qui disposent d'importantes capacités GPU sont invités à contacter la firme au plus vite.

Source : TechCrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10