Microsoft brevette un système de "succès" pour la télévision

Audrey Oeillet
Publié le 28 mai 2013 à 17h17
Après avoir démocratisé les « Succès » au sein des jeux vidéo proposés sur la Xbox 360, Microsoft aurait pour projet de proposer un système similaire avec les programmes télévisés. C'est ce que révèle un brevet récemment découvert.

00FA000006002878-photo-microsoft-succ-s-tv.jpg
Débloquer des « Succès » virtuels était déjà possible en finissant un jeu ou en réalisant des actions particulières sur Xbox 360, mais cette démarche pourrait prendre une autre tournure sur Xbox One. Dans un brevet nommé « Prix et distinctions à travers l'écosystème télévisuel », Microsoft détaille une démarche qui permettrait notamment de récompenser l'assiduité d'un téléspectateur envers un programme.

« Les expériences de visionnage de la télévision traditionnelle ont tendance à être passives, et ne proposent que très rarement au téléspectateur de participer au programme » explique le document. « Pour augmenter les interactions et récompenser un utilisateur d'être fidèle à un programme, des récompenses et des succès peuvent être liés à du contenu. »

Le téléspectateur pourrait, par exemple, débloquer un succès attestant qu'il a regardé la finale du Super Bowl de l'année, ou à la fin du visionnage d'une saison de série télévisée. Dans les faits, une telle démarche a de quoi laisser perplexe, que l'on soit joueur ou non : dans un jeu vidéo, débloquer un succès demande souvent un effort, et cette récompense virtuelle démontre l'investissement du joueur. A l'inverse, regarder la télévision ne demande aucun effort particulier, et d'aucuns diront qu'il n'y a pas grand-chose à valoriser.

Cependant, pour Microsoft, l'intérêt serait également - surtout ? - du côté des annonceurs. « En liant des récompenses et des succès à des programmes ou à de la publicité, les téléspectateurs peuvent être encouragés dans leur assiduité, ce qui augmente les possibilités publicitaires » explique le brevet.

On note enfin que le Kinect pourrait être utilisé dans une telle démarche, pour intégrer de l'interactivité entre le téléspectateur et le programme. Une possibilité qui rappelle de précédentes recherches effectuées par Microsoft, pour développer la relation entre le capteur de mouvements et la publicité. Prochainement sur Xbox One ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles