Google veut devenir indispensable dans le domaine de la gestion urbaine. Le géant de la Tech vient de déployer plusieurs outils IA pour aider les gouvernements et les entreprises à détecter les problèmes en ville.

Street View utilisé pour la gestion urbaine. ©Primakov / Shutterstock
Street View utilisé pour la gestion urbaine. ©Primakov / Shutterstock

Google Maps a récemment fêté ses 20 ans et l'outil ne cesse de se perfectionner. Il bénéficie depuis peu d'un guidage plus précis et propose même de remonter dans le temps grâce à Street View. Si les particuliers sont choyés, les professionnels ne sont pas oubliés : Google souhaite, en effet, que les données de Street View puissent faciliter la gestion urbaine.

Le géant de la Tech a dévoilé plusieurs outils IA qui pourraient faciliter l'analyse des infrastructures et la détection, voire l'anticipation de problèmes.

Des outils pour détecter les dysfonctionnements urbains

La gestion des villes n'est pas de tout repos. Pour repérer les éventuels besoins, qu'il s'agisse de routes abimées, de bouchons ou autres, il est impératif d'ouvrir l'œil et de multiplier les allées et venues. Conscient de ces enjeux, Google a souhaité proposer des solutions, en combinant la puissance de l'IA et de Big Query avec les données de Street View.

Lors de la conférence Cloud Next, qui a eu lieu la semaine dernière, la firme a présenté une série d'outils payants pour les administrations et entreprises chargées de la gestion des infrastructures urbaines :

  • Imagery Insights, qui utilise notamment Vertex AI, étudie les photos de Street View et détecte les panneaux manquants, les poteaux téléphoniques défaillants, etc. ;
  • Places Insights, analyse les informations d'une zone spécifique (avis, stationnement, horaires, accessibilité, etc.) pour suggérer l'implantation de commerces ;
  • Roads Management Insights croise des données en temps réel et des historiques de circulation pour prédire les embouteillages et faciliter leur gestion. Il peut aussi repérer les risques d'incendies de forêt et de déforestation.

Autant d'outils qui permettront aux décideurs et professionnels d'agir plus rapidement et de prendre des décisions sans avoir à multiplier les déplacements.

La détection de panneaux possible grâce à Imagery Insights. ©Google
La détection de panneaux possible grâce à Imagery Insights. ©Google

Des services qui doivent encore gagner la confiance des utilisateurs

Mais ce n'est pas tout. Google travaille aussi sur une API pour connaître la météo actuelle, les prévisions et l'historique du climat. Ce service favoriserait le développement d'apps de voyage plus intelligentes. Le géant de la Tech souhaite aussi intégrer son IA Gemini dans les données Google Maps avec l'aide de Vertex AI. L'objectif ? Permettre aux assistants IA de fournir aux utilisateurs des réponses actualisées… en espérant bien sûr que ces outils n'hallucinent pas.

À découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2025

21 février 2025 à 10h27

Comparatifs services

Il y a, en effet, encore beaucoup de méfiance concernant l'IA. Interrogée à ce sujet par CNET, Yael Maguire, directeur général de Google Maps Platforms, a déclaré que ces services avaient pour vocation d'« enrichir le travail que les gens font déjà » et qu'ils constituaient une occasion « d'obtenir des informations plus complètes, et non de modifier les effectifs. »

Sachant pertinemment que ces outils devront faire leurs preuves avant d'être plus largement adoptés, Google a choisi de jouer la prudence et de ne pas précipiter leur déploiement. Si certains seront disponibles en avant-première, nombre d'entre eux seront proposés petit à petit dans les prochains mois. Comme l'explique Yael Maguire : « Nous souhaitions atteindre un certain seuil de performance avant de le proposer et recueillir les retours des utilisateurs afin de nous assurer qu'il répond à leurs besoins et répond aux objectifs commerciaux. Jusqu'à présent, les premiers retours sont positifs. »

On ne sait pas encore si ces avancées seront un jour disponibles en Europe.

Source : Android Police / CNET

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10