VRTX, un datacenter pour les PME et les filiales

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 01 juillet 2013 à 18h25
Moins d'administration, moins de câbles ; centraliser les briques serveur, stockage et réseau dans un seul et même outil a longtemps été un idéal impossible à atteindre pour de nombreuses organisations. Le PowerEdge™ VRTX™permet de réaliser ce souhait, tout en promettant une évolutivité qui permet de voir venir.

015E000006094074-photo-pevrtx-les-00090-open.jpg


Car les organisations en croissance se doivent de pérenniser leurs investissements IT en s'assurant que les machines pourront accueillir un nombre toujours plus important d'utilisateurs et des données toujours plus volumineuses.

Lutter contre l'hétérogénéité

Mais le modèle "classique" de développement du Système d'Information ajoute souvent de l'hétérogénéité.

Une fois un serveur ou une instance de stockage en surcapacité, la tentation d'y accoler un nouveau matériel différent d'un point de vue générationnel et/ou technologique est fort. Changement de fournisseur, nouveau produit, les raisons foisonnent pour qu'au bout du compte la DSI se peuple de couches matérielles et logicielles différentes, parfois difficilement interopérables.

Le PowerEdge™ VRTX™est directement conçu pour éviter ce risque. Un seul et même chassis abrite les fonctionnalités serveur, stockage et réseau, ce qui évite d'une part d'investir dans trois appliances distinctes. Mais surtout, la machine abrite des modules qui peuvent être équipés graduellement, à mesure que le Système d'Information nécessite de plus en plus de ressources.

Évolutivité interne

Côté puissance de calcul, quatre nœuds de serveur (de lames standard M520 et M620) peuvent être utilisées. Cela signifie que dans un premier temps, il est possible d'équiper la machine d'une seule lame, puis progressivement de monter en puissance si de nouvelles applications ou de nouveaux développements l'exigent.

Et il en est de même pour la partie stockage. Jusqu'à 12 disques de dimension 3.5 pouces et 25 disques 2,5 pouces peuvent intégrer le PowerEdge™ VRTX™. Et ce sur des formats SAS ou SSD. De quoi mettre en place un système de sauvegarde RAIS à grande échelle, par exemple. Mais dans un premier temps, si 2 ou 3 disques uniquement sont nécessaires, un scenario de sauvegarde standard est tout à fait envisageable.

Enfin, côté réseau, un commutateur 1GbE intégré et 16 ports internes assurent l'évolutivité. Dans un premier temps, 3 ou 4 machines pourront être connectées. Mais si de nouveaux employés sont recrutés, leur PC pourra immédiatement être connecté au VRTX, pour utiliser les données et logiciels mutualisés de l'entreprise.

Trouver sa place en tour ou en rack

Enfin, le form factor du PowerEdge™ VRTX™est particulièrement pensé pour les PME. Son boitier peut être positionné en mode tour, comme un PC classique. Il pourra ainsi prendre sa place dans un bureau partagé, un local modeste.

La croissance de l'entreprise va éventuellement nécessiter un ou plusieurs déménagements, et là encore le PowerEdge™ VRTX™pourra s'adapter. Car il est pensé pour prendre au besoin place dans une baie de salle informatique, avec son format rackable 5U.

Au besoin, en cas de création de filiale, il pourra même être positionné et contrôlé à distance depuis la DSI.

Le PowerEdge™ VRTX™est donc pensé pour accompagner les PME dans leur croissance, en leur permettant à chaque étape de garantir l'homogénéité de leur IT, et la mise à disposition de ressources informatiques adéquates en fonction de leurs besoins, que ce soit au niveau serveur, stockage, ou encore réseau.

Vous aimerez aussi

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles