Faire un choix écoresponsable

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 11 février 2014 à 12h23
Choisir de travailler de manière écoresponsable peut néanmoins soulever quelques appréhensions. Pourtant, cette perspective, peut aussi contribuer à l'amélioration de plusieurs points non négligeables dans l'entreprise. L'aspect numéro un sera d'ordre économique. Le coût direct (HT) de la consommation de papier à usage interne pour une entreprise d'une centaine de personnes s'élève à approximativement 10 000 à 25 000 euros par an. A ce coût s'ajoutent des frais d'équipement liés à la quantité de papier consommé : achats de consommables (cartouches d'encre), maintenance des imprimantes, etc. Les impressions inutiles (oubliées sur l'imprimante ou jetées avant lecture) en France représenteraient déjà un budget de 400 millions d'euros chaque année et l'augmentation constante des tarifs des matières premières accentue ces pertes. L'économie réalisée sera donc bien réelle.

Ensuite viendra un aspect moins fréquemment évoqué et cependant tangible et primordial : la dynamique interne. En choisissant de travailler de façon écoresponsable, vous obtiendrez davantage de cohésion à tous les niveaux de l'organisation et ce, grâce à une fédération des équipes autour d'une thématique commune. On le sait bien, une équipe a besoin de cohésion et cette démarche peut très bien être l'impulsion fédératrice.



07176008-photo-hp20130729657-mps2.jpg


Pour vous assister dans ce tournant stratégique, certaines marques proposent des imprimantes et consommables « éco-conçus ». Pour ne traiter que de HP, de nombreuses imprimantes HP LaserJet portent le label « Blue Angel». La certification Blue Angel est l'un des principaux écolabels pour les produits et services utilisés à travers le monde. La gamme HP Officejet Pro X a été première gamme d'imprimantes à répondre aux nouveaux critères très rigoureux RAL-UZ 171 de l'écolabel Blue Angel. Cette distinction exige en effet le respect de plus de 100 critères environnementaux. Cette série est par ailleurs inscrite au Livre Guinness des records™ au titre d'imprimante de bureau couleur la plus rapide au monde ce qui montre qu'innovation et performance ne sont pas incompatibles avec respect de l'environnement.

De plus, bon nombre d'imprimantes HP LaserJet sont certifiées ENERGY STAR® version 1.1, label qui fixe des seuils stricts en matière de consommation en énergie. Il serait d'ailleurs plus simple de dire que 100% des produits HP sont conçus pour répondre aux enjeux environnementaux.

Cherchant toujours à créer des solutions qui réduisent l'impact environnemental, HP est à l'origine d'une technologie exclusive qui se nomme « Fusion Instantanée ». Grâce à cette technologie, la durée de préchauffage des imprimantes HP LaserJet est réduite. De plus, avec leur « mode veille », elles passent automatiquement à l'état de pause en cas d'inutilisation, ce qui économise de l'énergie tout en permettant une impression immédiate.

Ainsi, de bout en bout de sa chaîne de production jusqu'à la livraison de ses produits, HP ne cesse d'améliorer l'efficacité de ses produits. Une démarche reconnue puisque la société a notamment été classée en 2011 et 2012, en tête du classement des « Best Global Green Brands d'Interbrand, catégorie Electronics».
 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles