Possédant le même form factor que l'actuel SL-C3000, le nouvel SL-C3100 sera principalement une évolution logique de celui-ci avec toutefois quelques nouveautés tant logicielles que matérielles. Les deux appareils restent toutefois sous linux avec un système d'exploitation Lineo micro Linux.
Ainsi, le SL-C3100 sera équipé d'un processeur Intel PXA270 cadencé à 416MHz, une quantité de mémoire qui passe à 128MB de RAM et 64MB de RAM, un disque dur (Microdrive) de 4GB, un écran VGA de 3.7 pouces, un port pour carte mémoire SD et Compact Flash de type II et enfin un port infrarouge. Il sera de plus toujours possible d'utiliser l'appareil en tant que disque dur de stockage avec une possibilité de le connecter via son port USB directement à un ordinateur.
Au niveau de la connectique réseau intégrée de l'appareil de poche, celui-ci est toujours dépourvu d'une telle connectique et ne possède donc ni Bluetooth ni Wifi. De nouveaux logiciels feront leur apparition avec une vingtaine de documents textuels comme des manuels d'apprentissage ou de perfectionnement de l'Anglais via des tests du TOIEC.
Enfin, l'autonomie de l'appareil de poche est annoncée comme identique à l'actuel SL-C3000 avec une autonomie d'environ 7 heures avec la batterie lithium-ion intégrée. Les dimensions du PDA sont de 124 x 87 x 25mm pour un poids de 298 grammes.
Il est attendu pour être commercialisé dès le 24 Juin prochain au Japon, pour un prix encore inconnu mais qui devrait être situé aux alentours de 80,000 yen soit environ 620€.