A la suite de la parution d'un bref test du PDAPhone HTC Universal sur un magazine Allemand relayé par le webzine msmobiles, ceux-ci ont publié une image de l'application de visioconférence disponible sur ce PDAPhone uniquement mais qui devrait égalment être utilisé sur les prochains PDAPhone 3G de la marque d'autre part.
En effet, le PDAPhone HTC Universal possède un écran d'une résolution VGA, une connectique GSM/GPRS et UMTS et surtout deux appareils photos numériques, le premier VGA dédié aux applications de visiophonie et le second permettant de prendre des photos ou vidéos avec une résolution de 1.3 Megapixel.
Sur la photographie du magazine montrant une copie d'écran de l'application de visiophonie du HTC Universal, il est possible de voir qu'il sera possible, en cours d'un appel vidéo, de régler (augmenter/diminuer/couper) le volume sonore de l'appareil de poche, de régler l'ajustement (zoom) de la caméra et enfin d'ajouter des effets visuels (mode portrait ou mode paysage).
Toujours selon le même magazine, les principaux défauts de cet appareil de poche sont ses dimensions de 129 x 79 x 22 mm et son poids de tout de même presque 300 grammes. Il est prévu pour être disponible avant la fin de cet année en France, que ce soit via des offres opérateurs (Orange M5000, T-Mobile MDA Pro) ou via les marques i-mate et probablement Qtek.