SP Task Manager permet de connaître les applications fonctionnant sur le téléphone à un moment donné. Il peut les afficher sous forme d'applications ouvertes ou sous forme de processus.
Une fonctionnalité du logiciel permet, en une seule fois, de quitter toutes les applications ne faisant pas partie du système de base ou bien permet simplement de quitter une application donnée. De même, il est possible de forcer la fermeture d'un programme qui pourrait poser des problèmes de stabilité.
La nouvelle version 2.1 du programme devient compatible avec les derniers Smartphone dotés d'une résolution d'écran QVGA de 320x240 pixels comme les SPV C550 ou SPV C600 voire les Qtek 8300 et Qtek 8310. De plus, SP Task Manager reste toujours compatible avec le système d'exploitation mobile Windows Mobile 5 pour Smartphone.
SP Task Manager possède une licence de logiciel Shareware qui le rend utilisable gratuitement sans limite de temps mais qui affiche de temps à autre un message demandant d'enregistrer sa copie du programme. La licence complète d'utilisation du programme est commercialisée au prix de $5.