Dossier : TomTom dévoile les PND GO 510, GO 710 et GO 910 sous TomTom Navigator 6

Alexandre Habian
Publié le 13 mars 2006 à 00h00
La société Néerlandaise a profité du CeBIT de Hanovre pour présenter officiellement ses nouveaux PND de la gamme TomTom GO avec les GO 510, 710 et 910, tous disposants d'un logiciel de navigation GPS TomTom Navigator 6.

Présentation générale des PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510

0096000000393901-photo-imageneteco.jpg

« Nouveau form factor des trois prochains TomTom GO »


Ainsi, pour compléter la gamme des PND TomTom GO, actuellement composée de quatre modèles - le GO classique ainsi que les GO 300, 500 et 700 - ce ne sont pas moins de trois nouveaux modèles de PND de la marque qui seront prochainement disponibles à la vente en Europe avec les PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510

Ceux-ci sont disposent d'un form factor différent des actuels TomTom GO, augmentent la taille de leur écran, passant de 3.5 pouces à 4 pouces, disposent d'une puce GPS SiRFStar III et possèdent enfin des améliorations et de nouvelles fonctions liées au logiciel de navigation GPS TomTom Navigator en version 6. L'écran des nouveaux GO dispose également d'unfiltre anti-reflets amélioré et d'un capteur de lumière (sur la coque) permettant de passer automatiquement d'un mode de navigation de jour ou de nuit.

A noter que si le form factor de ces produits est différent de celui des autres TomTom GO, c'est principalement via le changement de constructeur de ces périphériques GPS qui a été effectué, passant de Inventec au Taiwanais QCI (Quanta Computers Int.).

Techniquement parlant, les nouveaux GO disposent d'un processeur ARM920T cadencé à 400Mhz, d'une quantité de mémoire interne de 64MB, d'une nouvelle résolution d'écran de 480x272 pixels (anciens GO : 320 x 240 pixels), le tout pour des dimensions de 112 x 81 x 66 mm et pour un poids de 300 grammes.

« Avec la nouvelle gamme TomTom GO, dotée de fonctions conviviales, innovantes et élégantes, la navigation automobile passe à la vitesse supérieure », déclare Harold Goddijn, directeur général de TomTom. « Nous avons élargi la couverture de ses cartes et sensiblement amélioré ses logiciels et sa présentation. Nous avons aussi développé TomTom HOME, un logiciel exclusif à l'aide duquel chaque conducteur peut gérer son propre portefeuille de contenus et de services. Ajoutez à cela de nouveaux extras astucieux tels qu'une fonction de lecture vocale, un lecteur MP3 totalement intégré et un répertoire des radars pré-installé. Nos technologies avancées vont ainsi à la rencontre des besoins de navigation quotidiens de tous les conducteurs. »

En effet, les nouveaux GO de TomTom disposent du logiciel TomTom Home, fonctionnant comme un portail permettant aux utilisateurs de gérer, télécharger et stocker facilement des données à partir de leur ordinateur et seront livrés avec une station d'accueil, permettant justement de pouvoir relier les terminaux mobiles au PC. A noter que le logiciel TomTom Home est gratuit et sera utilisable sur les PND TomTom GO, One et Rider.

0280000000421646-photo-imageneteco.jpg

« Logiciel TomTom Home »
0096000000393902-photo-imageneteco.jpg

« Interface de gestion des fichiers multimédia / POI et mise à jour de firmware »


Ceux-ci disposent également de fonctions de kit main libre, permettant donc de pouvoir effectuer et recevoir des appels téléphoniques via un téléphone mobile Bluetooth et intègreront une base de données de radars fixes. Autre nouveauté, il sera possible d'envoyer et lire des messages SMS directement depuis les TomTom GO.

0096000000393903-photo-imageneteco.jpg

« Réception d'un appel téléphonique via un TomTom GO »


De plus, une commande spéciale permet à l'utilisateur de piloter un baladeur numérique iPod directement à l'aide de l'écran tactile des TomTom GO pour diffuser de la musique grâce au haut-parleur intégré ou à l'équipement stéréo de sa voiture a été mis en place.

Alors que TomTom souhaitait jusque là se focaliser uniquement sur la navigation GPS en ne proposant pas de logiciels multimédia externes, la société Néerlandaise à cédé à la pression de ses utilisateurs qui étaient étonnés de constater que ces mêmes fonctionnalités étaient pourtant présentes sur des PND d'autres marques (Mio, Medion, ...). Les nouveaux GO disposent en effet de fonctions permettant d'écouter des musiques numériques ou de visionner des images. Il n'est par contre pas possible de visionner des vidéos.

0096000000393904-photo-imageneteco.jpg

« Interface de gestion des fichiers multimédia sur les nouveaux TomTom GO »


Au niveau des différences techniques et logicielles entre les PND TomTom GO 510, 710 et 910, ce dernier, le plus haut de gamme de la marque, dispose d'un disque dur interne d'une capacité de 20GB incluant les cartes numériques d'Europe, des États-Unis et du Canada.

Le TomTom GO 910 dispose de plus d'une nouvelle technologie de lecture de texte, qui permet à l'appareil d'indiquer à haute voix les noms de rues et de lieux quand il donne des instructions parlées. Cette fonction de Text-to-speech, disponible en langue Française, autorise en outre la lecture vocale des SMS et des avertissements sur l'état du trafic. Une télécommande livrée en standard avec le TomTom GO 910 permet enfin aux passagers de le piloter aisément.

Pour sa part, le TomTom GO 710 possède toujours une version 6 du logiciel TomTom Navigator, une fonction mains libres utilisable à l'aide des téléphones Bluetooth et est livré pré-installé avec une carte mémoire où sont stockées les cartes « de porte à porte » les plus à jour pour l'Europe.

Enfin, le TomTom GO 510 est identique au GO 710 mais intègre pour sa part une carte mémoire qui contient la carte de France et la navigation transfrontalière vers n'importe quelle ville d'Europe occidentale uniquement.

0096000000393905-photo-imageneteco.jpg

« *** : Régions couvertes par les cartes :

Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Italie, Espagne, Portugal et tous les états des États-Unis et du Canada]


Le récepteur TMC utilisable sur les PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510

Dans la catégorie des nouveautés apportées par les PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510, il est à noter la possibilité, en option, d'acquérir un adaptateur TMC via RDS/TMC pour ces appareils de poche. Baptisé TomTom RDS/TMC Traffic Receiver, cet adaptateur permettra de recevoir en temps réel et gratuitement des informations trafic. TomTom travaillant déjà en France avec la société Mediamobile (service V-Trafic) pour bénéficier d'une info trafic en temps réel via GPRS dans toute la France métropolitaine, il serait donc logique de pouvoir le retrouver dans cette version TMC de l'info trafic TomTom.

0096000000393906-photo-imageneteco.jpg

« Adaptateur TMC des nouveaux GO »


Associé à TomTom Navigator 6, il devient ainsi possible de voir à l'écran des icones matérialisant des routes où le trafic n'est pas fluide, le tout avec une possibilité de recalculer automatiquement un itinéraire dans le cas de la rencontre d'un embouteillage, accident ou travaux.

« Nous cherchons constamment à fournir à nos clients les solutions les plus récentes pour qu'ils trouvent leur chemin sans peine », souligne Harold Goddijn, directeur général de TomTom. « L'arrivée du RDS/TMC Traffic Receiver dans notre gamme d'accessoires élargit encore le choix de services proposé aux utilisateurs de TomTom. Avec son service existant d'informations routières par communication de données sans fil TomTom PLUS et le nouveau TomTom RDS/TMC Traffic Receiver, TomTom fait en sorte de toujours fournir les informations sur le trafic les plus exactes et les plus immédiates qui soient, et cela de manière économique. »

Cet adaptateur TMC pour TomTom GO devrait être disponible à la vente en même temps que ces mêmes PND pour un prix d'environ 100 €uros.

La nouvelle gamme des contenus et services TomTom Plus pour les PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510

Les nouveaux PND de TomTom permettant de gérer de nouveaux contenus, que ce soit directement sur les appareils de poche ou via le logiciel TomTom Home qui permet de les manipuler.

A cette occasion, ce sont quatre nouveaux servives TomTom Plus qui sont disponibles avec TomTom Livres audio, TomTom Amis, TomTom Radars et TomTom Quick GPS Fix.

0096000000393907-photo-imageneteco.jpg

« Nouveaux services TomTom Plus »


TomTom Lives Audio est compatible avec le kiosque numérique Audible, qui permet d'acquérir et écouter des livres Audio depuis les nouveaux PND TomTom GO. De nombreux livres Audio d'auteurs sont déjà disponibles à la vente dont ceux d'auteurs comme Dan Brown, Stephen King ou James Patterson.

Pour sa part, le service TomTom Amis est une vraie nouveauté, permettant au conducteur d'inviter d'autres utilisateurs de TomTom à devenir leurs « amis autorisés ». Ils pourront voir où se trouvent leurs parents et relations et naviguer vers eux directement. Les utilisateurs fonctionnent comme un club privé ; ils peuvent s'adresser les uns aux autres des messages textes et se signaler les endroits intéressants. Mais le service permet aussi le respect de la vie privée : à tout moment, les utilisateurs peuvent à volonté cacher leur emplacement ou supprimer des « amis » de leur liste.

0096000000393908-photo-imageneteco.jpg

« Service TomTom Amis »


Autre nouveau service TomTom Plus, le TomTom radars qui diffuse des alertes radar qui incluent à présent les radars mobiles ; il suffit d'appuyer sur un bouton des appareils TomTom pour signaler tout nouveau radar. La base de données des radars est mise à jour automatiquement.

Le dernier nouveau service TomTom Plus est le TomTom Quick GPS Fix qui permet de télécharger et récupèret en permanence des détails précis sur les satellites en orbite autour de la Terre, permettant ainsi aux conducteurs équipés d'un TomTom de déterminer leur position actuelle rapidement lorsqu'ils mettent leur appareil sous tension.

En plus de ces nouveaux services, ce sont les services TomTom Traffic et TomTom Meteo qui ont été mise à jour. Dans le cadre des mises à jour de TomTom Trafic, les utilisateurs recevront désormais des bulletins sur l'état des routes via leur transmission de données sans fil (GPRS). Ils seront ainsi informés en permanence de ce qui pourrait affecter leur déplacement, le brouillard ou le verglas par exemple. Associé au service TomTom Trafic actuel, qui inclut des alertes en temps réel sur le trafic et la possibilité de planifier ses déplacements de manière à éviter les points noirs, ce service fournit des informations complètes sur l'état de la météo et du trafic.

0096000000393909-photo-imageneteco.jpg

« TomTom Traffic »


Pour sa part, TomTom Météo propose à présent des informations détaillées en temps réel sur la météo de n'importe quelle ville de la carte choisie par l'utilisateur. L'appareil reçoit directement des mises à jour horaires concernant la couverture nuageuse, la pluie et la neige, la température, le vent, les risques d'orage et la visibilité. Les prévisions météo sont désormais de plus sur cinq jours.

0096000000393910-photo-imageneteco.jpg

« TomTom Météo »


0096000000393911-photo-imageneteco.jpg

« Récapitulatif des services TomTom Plus »


Le prix et la date de disponibilité des PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510

Les PND TomTom GO 910, GO 710 et GO 510 seront disponibles dans une partie de l'Europe dès le 1er Mai prochain pour un prix de respectivement 699 €uros TTC, 599 €uros TTC et 499 €uros TTC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles