La Playstation 3 est disponible au Japon depuis le 11 novembre et, comme prévu, les quelque 90 000 exemplaires prévus par Sony pour le lancement sont partis très rapidement. Selon le magazine Enterbrain, 88 400 consoles auraient été vendues en moins de 48 heures. Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment, a rassuré les joueurs japonais en déclarant que la firme espérait injecter 100 000 nouvelles consoles par semaine sur le marché. Ceci lui permettrait d'atteindre environ le seuil des 400 000 exemplaires vendus d'ici le 11 décembre, date du lancement de la console Wii par son concurrent Nintendo.
Afin de limiter la spéculation sur sa nouvelle console, Sony a limité les ventes à un exemplaire par personne. D'après divers magazines en ligne, certains consommateurs peu scrupuleux auraient envoyé des émissaires dans les files d'attente qui bouchaient l'entrée des quelques points de vente accrédités afin de mettre la main sur plusieurs exemplaires de la Playstation 3, l'objectif final étant de les revendre en réalisant une plus-value. Ce phénomène est, depuis le lancement de la Playstation 2, le fait de véritables réseaux organisés. Ces méthodes ont logiquement suscité la colère des joueurs japonais qui eux, venaient acquérir une console dans le but d'y jouer. Afin d'éviter d'éventuels débordements, certaines boutiques ont d'ailleurs choisi d'organiser la distribution des consoles sous forme de loterie.
Du côté des jeux, Ridge Racer 7 et Mobile Suit Gundam: Target in Sight, tous deux publiés par Namco, sont les deux vedettes de ce week-end avec plus de 30 000 exemplaires vendus pour chacun. Suite au lancement au Japon, dont Sony se dit plus que satisfait, la Playstation 3 fera son entrée sur le sol américain le 17 novembre avec une première vague de 400 000 exemplaires.