Alors que le jeu est déjà disponible en Amérique du Nord (distribué par Strategy First), Empire vient effectivement de nous préciser que Space Empires 5 sera publié en Europe courant mars 2007. Plutôt destiné aux amateurs de jeux très détaillés et très complexes, le titre de Malfador a été salué par les spécialistes et il nous tarde donc de voir ce qu'il a dans le ventre. En plus de nous faire parvenir une jolie série de nouvelles captures, Empire en profite pour faire le point sur les caractéristiques essentielles du jeu :
- combats tactiques détaillés (et un simulateur de combats pour tester vos créations),
- nouveaux types de véhicules armés: vaisseaux spatiaux, bases, cargos, missiles, mines, satellites, troupes, drones et plateformes armées,
- une galaxie infinie - pas moins de 100 systèmes solaires composés chacun de 15 planètes,
- découvrez les trous noirs, les nébuleuses, les étoiles binaires et les ternaires, les ceintures d'astéroïdes, les géantes gazeuses, les tempêtes cosmiques et plus encore,
- arbre de technologies - plus de 6000 niveaux technologiques et plus de 500 composants et équipements,
- 14 races uniques à jouer ou à personnaliser (ou créez les vôtres),
- cartes générées aléatoirement pour chaque type de jeu (ou téléchargez une carte existante),
- graphiques 3D 24 bits temps réel,
- paramétrez les images du jeu pour créer vos propres véhicules, planètes, étoiles, ...
- personnalisez et créez tous vos véhicules,
- affinez l'intelligence artificielle de vos opposants et créez vos propres avatars avec une IA différente, des physiques différents, des styles distincts et des langages différents,
- un système d'IA modulable par MOD et scripts.