Les PC à 100$ l'unité gagnent le Brésil

Ariane Beky
Publié le 27 novembre 2006 à 00h00
Le Brésil distribue dans ses lycées les tout premiers PC portables du projet 'One Laptop per Child', les 2B1 ou Children's Machine.

Le Brésil distribue les tout premiers PC portables du projet 'One Laptop per Child'.

Pour l'occasion, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a reçu vendredi dernier l'américain Nicholas Negroponte, ancien membre du MIT Media Lab, fondateur de l'OLPC. Cette organisation s'est donnée pour mission d'encadrer la production et la distribution de PC portables à bas prix à l'attention de la jeunesse des pays en développement.

Au Brésil, lors d'une phase pilote, 50 laptops vont être testés sur le terrain par des lycéens, 1000 de plus devraient être livrés dans le pays l'an prochain. Ces portables, les "2B1" (To Be One), ont été vendus au gouvernement brésilien environ 140$ l'unité et non 100$, des modifications ayant été apportées pour rendre le "laptop" plus polyvalent.

Fabriqué par le taïwanais Quanta, le 2B1 est équipé d'un écran LCD dual mode de 7,5" (résolution 1200x900), d'un processeur AMD Geode de 400 MHz, de 128 Mo de DRAM, de 512 Mo de mémoire flash, d'une carte WiFi (Marvell 802.11 b/g), de 3 ports USB, d'un mini-jack audio, d'un clavier de 70 touches, d'un touchpad, d'un micro et d'enceintes.

La machine pèse 1,5kg. Du côté logiciel : L'interface utilisateur Sugar peut fonctionner avec les distributions du système GNU/Linux Fedora Core et Ubuntu.

OLPC s'adresse directement aux gouvernements des pays intéressés, outre le Brésil : le Nigeria, la Thaïlande, l'Egypte, l'Argentine et la Chine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles