Déjà évoqué dans nos colonnes il y a quelques semaines, l'arrivée d'un projet de MMORPG entièrement libre, basé sur le moteur du défunt Ryzom, refait parler de lui et pour cause : il vient de recevoir l'appui de la célèbre FSF (Free Software Foundation).
Afin de racheter l'intégralité du jeu pour le placer sous licence libre, la FSF a fait un don de 60 000 dollars US. Dans son communiqué, la fondation insiste sur le fait qu'un tel projet est très important pour la communauté des logiciels libres et qu'il pourrait donner naissance à un jeu MMORPG très complet, aux possibilités particulièrement nombreuses.
Avec la participation de la FSF, la cagnotte liée à la campagne « Free Ryzom » (Ryzom libre) pourrait rapidement dépasser le seuil des 200 000 euros. Dans un premier temps, les initiateurs du projet misaient sur un objectif de 100 000 euros. A noter que le projet prévoit également d'entretenir les serveurs utilisés pour la version du jeu actuellement en service.
Si le projet se concrétise, les abonnements mensuels liés à Ryzom seront investis pour développer le jeu et améliorer l'infrastructure réseau dédiée. N'importe quel internaute peut participer à la cagnotte via le site Ryzom.org. Le montant de la cagnotte finale, composée de l'argent collecté, sera annoncé d'ici le 19 décembre prochain. A partir de cette date, on devrait en savoir en ce qui concerne le futur de ce vaste projet.