Le navigateur web Mozilla Firefox dispose d'une part de marché de près de 11% sur le segment américain des PC sous Windows, d'après WebSideStory. Dans le détail, début décembre 2006 le navigateur web développé par la fondation Mozilla disposait d'une part de 10,7% sur ce segment de marché (pour Xiti cette proportion était supérieure à 14%), contre 9,84% en novembre.
Par comparaison, WebSideStory estime la part de marché d'Internet Explorer de Microsoft, leader du secteur, à 88,2% début décembre, contre 89,1% il y a plus d'un mois. D'autres navigateurs, dont Opera, se partagent le 1,1% restant.
La bataille des "browsers" est bien lancée : Firefox, logiciel libre au code source ouvert , proposé en téléchargement gratuit depuis 2003, est désormais accessible dans sa version 2.0 stable. Internet Explorer, logiciel Microsoft sorti en 1995, est aujourd'hui proposé dans sa 7ème version, en mise à jour de l'OS Windows XP ou intégré à son successeur Vista.
Si IE domine largement le marché nord américain, il est plus chahuté en Europe par Firefox. D'après Xiti, fin novembre 2006, le navigateur de Mozilla était utilisé par 23,2% des internautes européens (par 20,7% des internautes en France.)