Alors que s'ouvre aujourd'hui la quarantième édition du salon CES, les géants de l'électronique grand public rivalisent d'optimisme. En matière de consoles de Jeux Vidéo, Microsoft et Sony ont tous deux fait parvenir à la presse de positives communications, visant à assurer cette dernière de la bonne santé de leurs machines respectives. Ainsi la firme de Redmond indique-t-elle avoir livré 10,4 millions d'exemplaires de sa Xbox 360 dans le monde à la fin 2006, un total supérieur à ses objectifs initiaux. De son côté, Sony affirme être parvenu à respecter son objectif initial, qui était d'avoir acheminé un million de consoles Playstation 3 sur le sol américain avant le 31 décembre dernier.
Côté Xbox, Robbie Bach, président de la division « Entertainment and Devices », confirme par ailleurs le succès du jeu Gears Of War, vendu à plus de 2,7 millions d'unités dans le monde. Plus de cinq millions de joueurs s'adonneraient désormais aux joies du Xbox Live, alors que Microsoft annonce que plus de 300 jeux seront disponibles sur Xbox 360 d'ici la fin de l'année 2007. L'éditeur espère désormais être en mesure d'avoir livré un total compris entre 13 et 15 millions de consoles d'ici le 30 juin 2007.
En dépit d'un lancement plutôt houleux, Sony Computer Entertainment affirme finalement avoir tenu ses objectifs aux Etats-Unis concernant sa console Playstation 3, du moins si l'on regarde les consoles distribuées. Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée au CES, la firme a annoncé qu'un million de PS3 ont été diffusées depuis le mois de novembre. Pour atteindre ce résultat, Sony aurait toutefois été contraint de réexpédier aux Etats-Unis certaines des consoles initialement destinées au marché japonais.
La firme compte toujours vendre 6 millions de consoles dans le monde d'ici le 31 mars 2007. Jack Tretton, vice président marketing de Sony US en a profité pour réaffirmer que la console sortira bien au mois de mars en Europe.