CES : Plus fort que le QuadFX, le V8 chez Intel

Julien Jay
Publié le 09 janvier 2007 à 22h22
Intel profitait hier du premier jour d'ouverture du CES, le plus grand salon mondial dédié à l'informatique et au multimédia au sens large, pour lancer sur le marché son processeur Quad Core Q6600 testé par nos soins ici. Mais ce n'est pas le seul événement du côté du stand Intel... Outre les annonces pleines de bonnes intentions, comme la prochaine possibilité pour les possesseurs de systèmes Viiv de télécharger puis de graver leurs films en toute légalité sur DVD, Intel exhibait, il est vrai un rien en catimini, une machine pour le moins singulière. Baptisé V8, le système se veut en quelque sorte la réponse au QuadFX d'AMD. Alors que le fondeur de SunnyVale réunit deux Processeurs double-coeur sur une même machine pour obtenir un système quadri-coeurs, Intel réunit ici deux processeurs quadri-coeurs pour obtenir la première machine octo-coeurs !

000000FA00436639-photo-ces-2007-intel-v8-2.jpg
000000FA00436638-photo-ces-2007-intel-v8-1.jpg

Machine Intel V8 : 8 coeurs à votre service ma bonne dame !


Basée sur une carte mère serveur, la machine V8 utilisait 2 Go de mémoire DDR2-667 en FB-DIMM et était munie de deux processeurs Xeon quadri-coeurs de la série E5300 cadencés à 3 GHz. L'alimentation de ce monstre était confiée à une unité de 1000 Watts alors que les performances sous les applications massivement multithreadées étaient pour le moins impressionnantes ! L'octo-coeur V8 effectuait ainsi le rendu d'une scène 3D sous CINEBENCH en 11 secondes alors que le score processeur de 3DMark 06 atteignait les 6120 points, contre 3978 pour le meilleur processeur quadri-coeurs Intel actuellement disponible, le Core 2 Extreme QX6700. Soulignons que le système exposé ne pouvait gérer qu'un seul connecteur PCI-Express 16x ce qui ne devrait guère séduire les joueurs.

000000F000436640-photo-ces-2007-intel-v8-3.jpg


Reste bien sûr à tempérer cette démonstration en rappelant son caractère purement technologique (et marketing ?). L'avénement d'un tel système dans le commerce étant fortement improbable. Nous sommes d'ailleurs très loin de l'appeler de nos voeux, car après la course à la fréquence, les fondeurs se livrent maintenant au petit jeu du qui a le plus grand nombre de coeurs, quitte à produire des machines totalement folles alors que l'environnement logiciel n'est toujours pas prêt. Inutile vous avez dit ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles