Tandis que Médiamétrie souligne l'importance prise par l'internet dans la consommation des médias, une autre étude, réalisée cette fois ci par l'Interactive Advertising Bureau, confirme le fait qu'internet est désormais un média capable de vendre des produits de grande consommation comme des céréales.
Suite à l'observation de foyers acheteurs exposés à une campagne en ligne au profit de la marque Special K de Kellogs, l'IAB a constaté d'une part 36% de nouveaux acheteurs (dont 10% pris à la concurrence) ainsi qu'un profil de foyer plus jeune (67% des nouveaux foyers acheteurs ont un chef de ménage âgé entre 30 et 49 ans, contre 50% pour les foyers consommateurs habituels) et enfin 60% des foyers acquis comptent 3-4 personnes (contre 42% pour les acheteurs habituels).
"En volumes globaux achetés, la campagne a un impact sur les ventes de la marque (indice 108 pour les exposés). Cette efficacité provient d'un gain de nombre d'acheteurs (indice 109) tout en stabilisant le niveau de consommation. " précise l'IAB.
La montée en puissance de l'internet dans la consommation des médias conjuguée à la confirmation de son efficacité publicitaires devraient donc pousser les annonceurs à augmenter leurs investissement en ligne, essentiellement au détriment d'autres médias comme la presse, la radio et la télévision.