Suite à l'observation de foyers acheteurs exposés à une campagne en ligne au profit de la marque Special K de Kellogs, l'IAB a constaté d'une part 36% de nouveaux acheteurs (dont 10% pris à la concurrence) ainsi qu'un profil de foyer plus jeune (67% des nouveaux foyers acheteurs ont un chef de ménage âgé entre 30 et 49 ans, contre 50% pour les foyers consommateurs habituels) et enfin 60% des foyers acquis comptent 3-4 personnes (contre 42% pour les acheteurs habituels).
"En volumes globaux achetés, la campagne a un impact sur les ventes de la marque (indice 108 pour les exposés). Cette efficacité provient d'un gain de nombre d'acheteurs (indice 109) tout en stabilisant le niveau de consommation. " précise l'IAB.
La montée en puissance de l'internet dans la consommation des médias conjuguée à la confirmation de son efficacité publicitaires devraient donc pousser les annonceurs à augmenter leurs investissement en ligne, essentiellement au détriment d'autres médias comme la presse, la radio et la télévision.