Gartner confirme l'essor du SaaS (soft as a service)

Ariane Beky
Publié le 18 janvier 2007 à 12h06
00440998-photo.jpg
D'après Gartner, 25% des solutions d'entreprises à travers le monde seront distribuées sous la forme de SAAS (Software as a Service) d'ici 2011. Le SaaS ou « logiciel en tant que service » est une solution hébergée, accessible en ligne, à la demande, contre un paiement à l'acte ou un abonnement mensuel. L'américain Salesforce.com, dans la gestion des relations clients/fournisseurs/partenaires (CRM), est spécialiste du sujet. D'autres, dont les ténors américains du logiciel Oracle, , Microsoft et le numéro un mondial du progiciel, l'allemand , se sont également lancés dans le « e-business à la demande » à destination notamment du « mid-market ». En France, des acteurs comme Cegid, qui a racheté Comptanoo.com, « la boîte à outils du dirigeant de TPE », Business Objects, à travers Crystal Reports on demand, ou la division « logiciels » de Dassault Systèmes, s'intéressent également au SaaS.

Pour l'entreprise utilisatrice, faire le choix du SaaS, c'est d'abord éliminer les coûts liés au déploiement et à la maintenance d'une solution sur site, en revanche il n'est pas pertinent de faire l'économie de la formation des collaborateurs aux solutions choisies. « Si les termes SaaS et complexité des affaires étaient, jusqu'ici, perçus comme incompatibles, aujourd'hui, les choses changent : Les fonctionnalités sont plus nombreuses et les possibilités de personnalisation des logiciels en tant que service intéressent les sociétés de taille moyenne comme les grands comptes », observe Robert DeSisto, analyste VP chez Gartner.

Le marché est en devenir. En 2005, d'après Gartner, le SaaS a représenté 8% des revenus générés dans le domaine des solutions de gestion des relations clients à travers le monde, cette proportion n'a pas dépassé 4% dans les secteurs du progiciel et de la gestion logistique. Le secteur peut-il atteindre 25% en 2011 ? Salesforce.com y croit. Mais aujourd'hui, reconnaît Robert DeSisto : « Aucun fournisseur ne propose de solution en tant que service qui puisse rivaliser avec le modèle traditionnel du logiciel (client-serveur) pour couvrir des projets complexes de A à Z, sur des départements et activités multiples »

cf. l'étude Gartner « SaaS Delivery Challenges On-Premise Software »
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles