Insolite : des vêtements lumineux chez Philips !

Julien Jay
Publié le 22 janvier 2007 à 09h21
Philips présentait à l'occasion du tout récent CES 2007 et en toute discrétion, une technologie plutôt inattendue avec les premiers vêtements « lumineux ». Non nous ne sommes pas le premier avril, et oui Philips propose vraiment sa technologie Lumalive qui permet de faire apparaître sur les vêtements des formes en couleur. Les vêtements dotés de la technologie Lumalive intègrent des rangées de LED montées sur un substrat et chaque pixel est formé d'une diode rouge, verte et bleue. Avec une configuration en matrice, chaque pixel peut être allumé individuellement et leur intensité peut être ajustée. Un panneau Lumalive standard consiste en un carré de 20 centimètres de 14 sur 14 pixels. Les couches de matériaux transparents recouvrant l'afficheur Lumalive diffusent la lumière et permettent la combinaison de pixels pour obtenir des motifs visibles en plein jour.

000000FA00442220-photo-philips-lumalive-1.jpg
000000F500442221-photo-philips-lumalive-2.jpg

Vêtements et canapé Philips Lumalive


Légers, les panneaux Lumalive sont étanches et devraient être, presque, confortables à porter. Malheureusement, ils sont reliés à une unité de contrôle plutôt imposante qui intègre une batterie Li-Ion ainsi que l'électronique nécessaire avec 256 Mo de mémoire flash et un processeur ARM. Le fin du fin vient de la possibilité de relier l'unité de contrôle à son PC par le port USB pour créer puis envoyer sur le vêtement ses propres formes, logos et messages. Consommant autant qu'une ampoule de 20 Watts, l'afficheur Lumalive tient pour l'instant de la démonstration technologique, Philips n'ayant annoncé ni tarif, ni partenaire de commercialisation ni date de disponibilité.

000000C800442222-photo-philips-lumalive-3.jpg

La pochette contenant l'afficheur Lumalive et son boîtier
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles