Philips présentait à l'occasion du tout récent CES 2007 et en toute discrétion, une technologie plutôt inattendue avec les premiers vêtements «
lumineux ». Non nous ne sommes pas le premier avril, et oui Philips propose vraiment sa technologie Lumalive qui permet de faire apparaître sur les vêtements des formes en couleur. Les vêtements dotés de la technologie Lumalive intègrent des rangées de LED montées sur un substrat et chaque pixel est formé d'une diode rouge, verte et bleue. Avec une configuration en matrice, chaque pixel peut être allumé individuellement et leur intensité peut être ajustée. Un panneau Lumalive standard consiste en un carré de 20 centimètres de 14 sur 14 pixels. Les couches de matériaux transparents recouvrant l'afficheur Lumalive diffusent la lumière et permettent la combinaison de pixels pour obtenir des motifs visibles en plein jour.
Vêtements et canapé Philips Lumalive
Légers, les panneaux Lumalive sont étanches et devraient être, presque, confortables à porter. Malheureusement, ils sont reliés à une unité de contrôle plutôt imposante qui intègre une batterie Li-Ion ainsi que l'électronique nécessaire avec 256 Mo de mémoire flash et un
processeur ARM. Le fin du fin vient de la possibilité de relier l'unité de contrôle à son PC par le port USB pour créer puis envoyer sur le vêtement ses propres formes, logos et messages. Consommant autant qu'une ampoule de 20 Watts, l'afficheur Lumalive tient pour l'instant de la démonstration technologique, Philips n'ayant annoncé ni tarif, ni partenaire de commercialisation ni date de disponibilité.
La pochette contenant l'afficheur Lumalive et son boîtier