[Tribune Libre] Marc Brassier : La France active dans l'Open Source

Marc Brassier
Publié le 26 janvier 2007 à 11h04
00444204-photo.jpg
L'année 2006 a marqué un tournant dans l'adoption des solutions Open Source en France, année de maturité. Selon une étude PAC (Pierre Audoin Consultant), la croissance de ce secteur en France a été d'environ 80% sur un an, pour atteindre un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros. Il est probable que la croissance du chiffre d'affaires des « SSLL » (sociétés de services en logiciels libres), confortée par un nombre croissant de consultations et d'appels d'offres liés aux technologies Open Source, vienne confirmer cette tendance en 2007.

Le secteur public donne une vraie impulsion au secteur des logiciels libres à code ouvert en orientant son infrastructure vers l'adoption de briques libres en lieu et place des solutions propriétaires. Le secteur privé, attentiste jusqu'ici, profite des retours d'expérience des collectivités : Il considère maintenant que les outils Open Source sont des alternatives viables aux produits propriétaires. Tout cela fait de la France, un des pays européens les plus actifs dans ce domaine. L'Assemblée Nationale, qui a décidé de migrer les postes des députés vers une distribution Linux à horizon fin juin 2007, fera figure d'exemple vis-à-vis de nos proches voisins. Par ailleurs, l'annonce de la création d'un pôle de compétitivité dédié témoigne du dynamisme du secteur et de la prise de conscience des pouvoirs publics pour appuyer le développement d'une industrie forte du logiciel libre.

Les éditeurs Open Source français ne sont d'ailleurs pas en reste avec IdealX sur les PKI, OpenWide sur les systèmes embarqués, AliaSource, qui a remporté de nombreux projets liés à la migration de messagerie avec sa solution de « groupware » OBM, ou encore les nouveaux entrants comme Talend qui fait beaucoup parler de lui dans le secteur du décisionnel (ETL). Ainsi, si l'expertise des sociétés de services en logiciels libres est maintenant reconnue, dans un même temps les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) traditionnelles se structurent rapidement. Que ce soit Atos, BT, ou , toutes possèdent ou créent en interne des centres de compétences Open Source, autant dire que la concurrence sur ce secteur va s'accroître ces prochaines années.

L'orientation 2007 : la course à la taille critique et la concentration du secteur. Les SSLL positionnées sur le marché classique de l'intégration resteront cantonnées aux procédures adaptées, au risque de perdre des parts de marchés face aux SSII traditionnelles. Celles qui ont su investir en R&D et éditent leurs propres solutions innovantes ou qui se sont positionnées sur un secteur particulier, tel que la TMA comme Linagora, devraient conforter leur position.

En ce qui concerne les éditeurs Open Source, ils deviennent de facto des partenaires crédibles pour les intégrateurs et SSII qui peuvent ainsi diversifier leurs offres et répondre à la demande des donneurs d'ordres. Les demandes des DSI devraient évoluer vers l'adoption de briques ayant un impact plus stratégique au niveau des systèmes d'informations, telles que : les outils décisionnels, les solutions de groupware, la gestion d'identité et la gestion de la relation client. Le salon des Solutions Linux, du 30 janvier au 1er février 2007, à Paris, viendra sans aucun doute confirmer cette tendance.

Marc Brassier - AliaSource - responsable agence Ile-de-France
Marc Brassier
Par Marc Brassier

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles