Pierre LEDIEU est Directeur Général Adjoint de Media Contacts, Agence média interactive filiale de MPG (Groupe Havas)
JB - Pierre LEDIEU, bonjour. Selon vous, quelles ont été les grandes tendances de l'année 2006 pour la publicité en ligne ?
PL - Les grands formats comme le pavé 300*250 continuent de progresser car ils répondent au double objectif de branding et de génération de trafic. Mais la grosse tendance de l'année a sans douté été l'arrivée de la vidéo avec des créations originales qui ne se limitent plus à un simple remodelage de spots TV. Sur les 800 campagnes gérées par Media Contacts, près de 10% intégraient de la vidéo et je pense que la démocratisation du haut débit devrait voir ce taux fortement progresser dans les prochaines années.
JB - Et qu'anticipez vous pour 2007 ?
PL - Dans la continuité du développement de la vidéo, je pense que les annonceurs vont diffuser ces nouveaux formats sur les plates-formes comme DailyMotion ou YouTube tout en cherchant à trouver le juste équilibre entre une communication de marque, forcément maîtrisée, et les principes communautaires du web 2.0.
Outre la vidéo, nous commençons également à regarder le mobile. Aujourd'hui, près de 5% de nos campagnes intègrent du m-marketing et je pense que l'arrivée de nouveaux terminaux comme le iPhone d'Apple contribueront au développement de la publicité interactive sur les téléphones mobiles.
JB - Le média internet est-il définitivement pris au sérieux par les annonceurs ?
PL - Sur les 100 plus gros annonceurs, 95% intègrent désormais internet dans leur plan média et les investissements sont clairement à la hausse. On sent qu'en 2007, de gros annonceurs comme les marques de grande distribution ou de luxe vont investir sur le média car ils ont compris qu'ils pouvaient désormais toucher toutes les populations : CSP+, jeunes actifs sans oublier la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
JB - L'arrivée de nouveaux annonceurs pourrait-elle entraîner une hausse des CPM ?
PL - Il y aura peut-être un phénomène de rareté sur certains emplacements mais l'offre d'espaces publicitaires a plutôt tendance à progresser encore plus vite que la demande...
JB - Anticipez vous également un rapprochement entre l'univers de la bannière et celui des liens sponsorisés ?
PL - Oui, en pilotant les campagnes avec le critère du retour sur investissement (ROI), l'opposition entre le CPM et le CPC devient caduque. Il faut plutôt miser sur la complémentarité des deux formats et bien comprendre qu'on peut faire du branding avec du référencement et même obtenir d'excellents taux de transformation avec une bonne campagne de bannières.
Pierre LEDIEU, Media Contacts : "l'opposition entre le CPM et le CPC devient caduque."
Publié le 26 janvier 2007 à 11h47
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités