Bertrand JONQUOIS, Yahoo Search Marketing : "Nous souhaitons toucher encore plus de PME"

Jérôme Bouteiller
Publié le 31 janvier 2007 à 12h56
012C000000446717-photo-bertrand-jonquois.jpg
Bertrand JONQUOIS
JB - Bertrand JONQUOIS, bonjour. Search Marketing vient d'annoncer une baisse des tarifs minimum de ses enchères. Quel est votre objectif ?

BJ - Bonjour. En effet, après des tests en Italie et Espagne, nous avons décidé de proposer une baisse de nos tarifs dans d'autres pays européens dont la France. L'enchère minimale passe désormais à 5 centimes d'euros, ce qui devrait nous permettre de toucher encore plus de nouveaux annonceurs, en particulier des TPE/PME, qui représentent déjà plus de 90% de nos clients.

JB - Cette remise s'applique t'elle uniquement aux mots clefs les moins populaires ?

BJ - Cette remise s'applique à la grande majorité des millions de mots clefs identifiés par Yahoo Search Marketing mais une toute petite partie de cet inventaire, à peine quelques dizaines de milliers de termes, devrait par contre disposer d'un tarif légèrement supérieur, à 15 centimes d'euro.

JB - Aujourd'hui, à combien évaluez vous le marché des liens sponsorisés ?

BJ - Selon différentes études, la publicité en ligne représente désormais 8% des investissements publicitaires et ce chiffre n'inclut pas les liens sponsorisés, qui représentent à eux seuls plus de 50% de la publicité en ligne. En France, nous évaluons le nombre d'annonceurs dans une fourchette allant de 20 à 30 000 alors qu'ils sont déjà de plus de 50 000 en Grande Bretagne et de plusieurs centaines de milliers aux Etats-Unis.

JB - Aux Etats-Unis, Yahoo propose des services en ligne à destination des TPE/PME (domaines, espace web, messagerie, etc...). Pourriez vous également importer ces services en France à l'instar de ce que proposent déjà Google avec Google apps ou Microsoft avec Office Live ?

BJ - Pour le moment, ces services Yahoo sont effectivement uniquement disponibles aux Etats-Unis mais nous étudions leur lancement dans l'hexagone de très près même si aucun calendrier n'a encore été arrêté pour le marché français.

JB - Renaud Dutreil, le ministre des PME, du commerce et de l'artisanat a récemment lancé un "passeport numérique" à destination des "entreprenautes". Que pensez vous de cette démarche ?

BJ - Nous sommes présent sur le salon des Entrepreneurs cette semaine à Paris et nous soutenons toute initiative visant à développer le marché de la publicité en ligne et plus particulièrement des liens sponsorisés. Nous travaillons d'ailleurs étroitement avec le Ministre sur le lancement de ce passeport numérique.

JB - Bertrand JONQUOIS, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles