JB - Bertrand JONQUOIS, bonjour. Search Marketing vient d'annoncer une baisse des tarifs minimum de ses enchères. Quel est votre objectif ?
BJ - Bonjour. En effet, après des tests en Italie et Espagne, nous avons décidé de proposer une baisse de nos tarifs dans d'autres pays européens dont la France. L'enchère minimale passe désormais à 5 centimes d'euros, ce qui devrait nous permettre de toucher encore plus de nouveaux annonceurs, en particulier des TPE/PME, qui représentent déjà plus de 90% de nos clients.
JB - Cette remise s'applique t'elle uniquement aux mots clefs les moins populaires ?
BJ - Cette remise s'applique à la grande majorité des millions de mots clefs identifiés par Yahoo Search Marketing mais une toute petite partie de cet inventaire, à peine quelques dizaines de milliers de termes, devrait par contre disposer d'un tarif légèrement supérieur, à 15 centimes d'euro.
JB - Aujourd'hui, à combien évaluez vous le marché des liens sponsorisés ?
BJ - Selon différentes études, la publicité en ligne représente désormais 8% des investissements publicitaires et ce chiffre n'inclut pas les liens sponsorisés, qui représentent à eux seuls plus de 50% de la publicité en ligne. En France, nous évaluons le nombre d'annonceurs dans une fourchette allant de 20 à 30 000 alors qu'ils sont déjà de plus de 50 000 en Grande Bretagne et de plusieurs centaines de milliers aux Etats-Unis.
JB - Aux Etats-Unis, Yahoo propose des services en ligne à destination des TPE/PME (domaines, espace web, messagerie, etc...). Pourriez vous également importer ces services en France à l'instar de ce que proposent déjà Google avec Google apps ou Microsoft avec Office Live ?
BJ - Pour le moment, ces services Yahoo sont effectivement uniquement disponibles aux Etats-Unis mais nous étudions leur lancement dans l'hexagone de très près même si aucun calendrier n'a encore été arrêté pour le marché français.
JB - Renaud Dutreil, le ministre des PME, du commerce et de l'artisanat a récemment lancé un "passeport numérique" à destination des "entreprenautes". Que pensez vous de cette démarche ?
BJ - Nous sommes présent sur le salon des Entrepreneurs cette semaine à Paris et nous soutenons toute initiative visant à développer le marché de la publicité en ligne et plus particulièrement des liens sponsorisés. Nous travaillons d'ailleurs étroitement avec le Ministre sur le lancement de ce passeport numérique.
JB - Bertrand JONQUOIS, je vous remercie.
Bertrand JONQUOIS, Yahoo Search Marketing : "Nous souhaitons toucher encore plus de PME"
Publié le 31 janvier 2007 à 12h56
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités