Après un pionnier comme RedHat, éditeur de l'une des principales distributions linux et désormais du serveur d'applications JBoss, ce serait au tour du suédois MySQL AB, à l'origine d'un logiciel de base de données opensource particulièrement populaire, d'envisager une introduction en bourse.
C'est en tout cas ce que vient d'affirmer Marten Mickos, Directeur Général de MySQL AB, dans un entretien au magazine CBR Online : "Nous entrons désormais dans notre douzième année. Notre base de données a déjà été installée plus de 10 millions de fois et nous comptons plus de 12 000 clients" explique t'il, sans toutefois préciser de date pour l'IPO.
Avec son modèle de double licence, MySQL AB a réussi le tour de force de s'imposer aussi bien dans l'univers du logiciel libre que dans celui des progiciels, où il est notamment associé au géant allemand et où son progiciel commence à faire de l'ombre à de grands noms de la base de donnée comme Microsoft, Oracle, ou Sybase.
Après avoir levé plus de 39 millions de dollars auprès d'investisseurs privés, l'entrée en bourse de MySQL AB pourrait également sonner le réveil d'une industrie européenne du logiciel qui mise de plus en plus sur l'opensource pour se différencier des grands éditeurs nord américains.