Le premier logiciel présenté est un jeu qui se nomme ArithmeTick. Compatible avec les smartphones et Pocket PC sous Windows Mobile (PDA sous Palm OS également), ce programme aide à améliorer ses résultats en calcul mental. Pour ce faire, celui-ci permet de résoudre des additions, soustractions, multiplications et divisions, le tout le plus rapidement possible.
Le second programme présenté porte le nom de Audacity Personal DVR (Digital Voice Recorder) et permet d'enregistrer des sons sur un Pocket PC sous Windows Mobile 2003 et Windows Mobile 5. Fonctionnant avec un seul bouton, celui-ci peut fonctionner via une carte mémoire SD ou dans la mémoire interne d'un PDA tandis qu'il laisse enfin la possibilité de synchroniser des fichiers avec un PC ou de créer des alarmes multiples.
Cette fois, c'est le jeu Nine Hole Golf de la société OmniGSoftware qui est disponible. Utilisable avec les smartpones et PDA sous Windows Mobile, ce programme possède des graphismes en 3D, permet de choisir un personnage parmis six. Le jeu permet enfin de disposer de différentes animations et de plusieurs décors.
Le quatrième programme est édité par Microsoft, se nomme Portrait et a été mis à jour en version 3.0. Disponible de manière payante pour les entreprises, le logiciel n'en reste pas moins utilisable gratuitement en version béta. Compatible avec les Pocket PC et smartphones sous Windows Mobile, Portrait 3.0 est un prototype de logiciel de communication vidéo. Supporant le SIP, les services .Net Messenger et les services « Internet Locator », ce programme fonctionne dans des réseaux internes et permet de gérer des portraits vidéo (chat vidéo) en utilisant entre autre les Appareils photo numériques des terminaux sous OS Microsoft.
La cinquième application gratuite est un thème complet pour smartphones inspiré de la sortie du dernier système d'exploitation Windows Vista de Microsoft. Développé par JGUI, ce thème pour Pocket PC et smartphones sous Windows Mobile modifie en effet entièrement la page d'accueil d'un tel terminal en changeant son fond d'écran, sa barre de menus et de nouveaux plugins dont l'affichage de l'heure au format analogique et des prévisions météorologiques.
Autre programme, autre usage. Il s'agit ici du logiciel PocketDAQ qui permet, en intéraction avec un PC sous Windows, de contrôler un PDA sous Windows Mobile via son port série ou infrarouge. Utile pour les développeurs, ce programme permet par exemple d'envoyer et de recevoir du code ASCII ou binaire en mode connecté.
Le prochain programme sélectionné, Export Contacts, est compatible avec les smartphones et PDA sous Windows Mobile. Celui-ci permet d'exporter différentes données dont des noms de contacts - avec prise en compte des photos et sonneries - au format HTML ou XML. Conséquence directe, il devient possible de sauvegarder sa liste complète de contacts sur un PC sans passer par le programme Outlook. La prochaine version du programme devrait permettre d'importer ensuite ces mêmes contacts. Affaire à suivre.
« Export Contacts »
Le huitième programme, et sans doute le plus intéressant pour les possesseurs de smartphones HTC se nomme HTweakC. Permettant comme son nom l'indique d'ajouter des fonctionnalités aux terminaux de HTC, celui-ci laisse par exemple la possibilité de prendre en compte les terminaux sous Windows Mobile 5, de sauvegarder et restaurer des paramètres tout en améliorant leur autonomie, en modifiant la barre de batterie ou ajoutant des paramètres GPRS (déconnexion automatique). HTweakC permet enfin de modifier le volume sans bruit (entre chaque changement de volume), de changer le nom d'un profil Bluetooth, de mieux gérer les Bluetooth de manère générale et enfin de supprimer l'animation Windows de démarrage.
L'avant dernier programme sélectionné se nomme ThemeGenCE et a été récemment mis à jour en version 1.8 pour Pocket PC. Développé en 7, le programme ThemeGenCE est annoncé comme offrant plus de possibilités que "Theme Generator" fourni par Microsoft. Il permet de gérer de plus nombreux paramètres de l'interface et offre des outils de traitement d'images plus aboutis tout en prenant en charge les terminaux sous Windows Mobile 5. La nouvelle version du programme gère les thèmes carrés de 240 x 240 pixels, améliore le traitement des images et intègre un module pour ajouter du texte sur les images.
Enfin, le dernier logiciel présenté, PDA Keyboard, est édité par PDAmedia et est un SIP : Software Input Panel. Remplaçant le clavier numérique virtuel fourni de base avec le système Windows Mobile, ce programme est gratuit en version 1.0 et gère entre le autre un clavier en plein écran, le support des écrans VGA ou encore la rotation d'écran. PDA Keyboard gère enfin les sons associées aux touches du clavier et évite les « double clic ».